Alfred Renaudin au fil de l'eau : conférence à deux voix et présentation d'un tableau d'Alfred Renaudin | Samedi 22 juin à Val-et-Châtillon

Dans le cadre de l'opération "Le Musée sort de son palais"; le Comité d'Histoire Régionale, le Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain et l'association "Les Amis d'Alfred Renaudin" vous proposent de découvrir le tableau 'Puits à balancier à Petitmont" d'Alfred Renaudin... Habituellement conservée dans les réserves du musée, cette oeuvre sera présentée exceptionnellement à Val-et-Châtillon.

Affiche Alfred Renaudin au fil de l'eau

Alfred Renaudin voulait que l’on se promène dans ses toiles. Partons au fil de l’eau à la découverte de cet élément naturel dont l’artiste-peintre a su capter la lumière et la riche palette de couleurs à travers de nombreuses œuvres en représentant des mares, des rivières, des moulins ou tout autre type de cours d’eau.

Le tableau d'Alfred Renaudin, exposé le temps d'une après-midi à Val et Châtillon, présente une scène de la vie quotidienne au début du XXe siècle : une lessive en plein air. Le personnage principal de cette peinture semble être un puits dit "à balancier", à la silhouette bien reconnaissable. La conférence s'intéressera également à cette technique et mettra en lumière le patrimoine hydraulique lorrain. Notre scène se déroule-t-elle réellement à Petitmont, comme l'indique le titre du tableau ? Réponse le 22 juin !

Au programme :

14h45 – Accueil à la salle des fêtes - rue de Petitmont

A partir de 15h - Conférence "Alfred Renaudin au fil de l'eau"

Conférence à deux voix de Sophie Mouton, Conservatrice au Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain et d'Olivier Bena, Président de l'association "Les Amis d'Alfred Renaudin"

 

Entrée libre.

Inscriptions recommandées auprès du Comité d'Histoire Régionale : 03 87 31 81 45 | chr@grandest.fr


Actualités