Boite à outils : Base de données "Les itinéraires royaux"

Où pouvait bien se trouver Louis XIV les 23 et 27 octobre 1681 ? Philippe IV le Bel (1268-1285-1314) s’est-il rendu à Épernay ? à quelle date Catherine de Médicis a-t-elle séjourné à Toul ?

Cour-de-France.fr est une association dont l’objectif est de soutenir la recherche sur la cour de France de ses origines au XIXe siècle, en abordant tous les aspects du monde curial ainsi que les nombreuses relations que cette cour entretenait avec la société française et les puissances étrangères. L’association à travers ce site internet souhaite présenter la richesse et l’intérêt de la recherche sur la cour et inciter les étudiants et chercheurs à franchir les limites entre les disciplines, les périodes et les langues. Elle constitue un observatoire privilégié pour les faits et courants qui relèvent de l’histoire politique, artistique, sociale, culturelle et scientifique de la France et de l’Europe.

Espace de publication pour des documents, des ressources scientifiques, le site internet est un portail thématique rendant accessible plus de 3000 articles et ressources disponibles en version intégrale et gratuitement.

 

Aperçu des recherches sur Cour de France.fr :

Le site internet est organisé autour de 6 rubriques dont « la Cour », « les Epoques », « les Bases de données » et « les Auteurs ».

La rubrique « La Cour » propose une recherche à travers une approche thématique : l’histoire de la cour, la vie quotidienne, les arts et la culture ou encore les familles. La rubrique les « Epoques » permet une approche chronologique. En choisissant l’une des périodes, le site fait la synthèse des ressources disponibles et les classe par axe de recherche.

Quant à la rubrique « Bases de données » elle présente trois bases de données consultables en ligne, réalisées dans le cadre de projet de recherche : le monde médical à la cour , les membres de la cour de France et Les itinéraires royaux.

Dans cette dernière base de données, vous pouvez par exemple découvrir que le roi Henri III a séjourné à Wissembourg du 7 au 9 décembre 1573 ou bien que sa mère Catherine de Médicis était à Metz du 26 février au 13 avril 1569.

Enfin, pour les plus passionnées, le volet « auteur » du site permet de retrouver facilement les publications d’un auteur en lien avec le thème curial et un accès rapide vers les articles publiés en ligne !


Actualités