Boîte à outils : Canva, un outil de conception graphique gratuit

Faute de logiciel spécifique, vous peinez à créer des visuels, Canva peut vous aider !

L'outil de conception graphique en ligne Canva, utilisé par plusieurs millions d'utilisateurs à travers le monde, est gratuit et très facile d'utilisation même pour les graphistes amateurs. Canva est accessible en français directement sur Internet ou sur tablette et smartphone en téléchargeant l'application (Android ou iOs). Depuis Internet, aucun logiciel à télécharger n'est requis, il suffit simplement de s'inscrire gratuitement et de se connecter à son compte pour profiter de cet outil.

Quel que soit votre sujet professionnel, associatif ou personnel, vous avez accès à un panel de fonctionnalités très riche, à plus de 8000 modèles (ex : affiches, publications pour réseaux sociaux, invitations, diaporamas, cartes, flyers, programmes, etc...), ainsi que des milliers d'illustrations, d'icônes et de photographies disponibles gratuitement. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi télécharger vos propres éléments (photographies, logos, plans, etc...) pour les intégrer à vos réalisations. Vous avez la possibilité de modifiez les couleurs, les polices, les arrière-plans et d'ajouter ou supprimer des éléments visuels. Vous pouvez également recadrer des images, ajouter du texte sur des photographies, les mettre en transparence et les améliorer.

L'enregistrement est automatique lors de la création en ligne, vous avez accès à 1 Go de stockage avec l'offre gratuite. Une fois votre document terminé, vous pouvez télécharger votre création graphique dans différents formats (jpeg, png, PDF...), la partager sur les réseaux, mais aussi l'intégrer à votre site Web ou blog ou créer un lien vers une page dédiée à votre visuel qui sera mise à jour automatiquement suite aux modifications effectuées sur la version en ligne. Une astuce : Canva offre également la possibilité payante d'imprimer directement vos documents et de vous les faire livrer.

Pour accéder aux fonctions avancées de Canva, version Premium, vous pouvez acheter les éléments requis individuellement ou prendre un abonnement mensuel avec un tarif attractif (environ 11,60 €).

Le Comité d'Histoire Régionale utilise très régulièrement cet outil (en version gratuite) pour élaborer des visuels.

 

Les nombreuses fonctionnalités et la facilité de prise en main font de Canva un outil intéressant aussi bien pour les personnes adeptes des logiciels de création graphique que pour les personnes non-initiées et pour tous usages, privés comme professionnels. 

Lien vers l'outil Canva


Actualités