Boite à outils : DICOTOPO le dictionnaire topographique de la France

Vous souhaitez trouver la toponymie ancienne des lieux de vos recherches ou que vous connaissez : consultez et naviguez dans la cartographie topographique proposée sur DICOTOPO

DICOTOPO est un outil topographique et historique permettant de consulter l'évolution des noms de lieux à travers le temps (sous leur formes latines ou autres) sur un fond géographique. Il présente la particularité de condenser un ensemble large de dictionnaires départementaux édités depuis 1860 ainsi que d'ouvrages inédits.

 

En Grand Est  :

Si les Ardennes et l'Alsace sont encore absents des données mises à disposition, ce sont actuellement plus de 50 000 lieux régionaux déjà disponibles sur 7 départements ainsi que leurs différentes formes anciennes. Les données sont encore amenées à être enrichies par l'apport de nouveaux ouvrages. Par exemple, saviez-vous que Châlons-en-Champagne a à son actif 29 formes anciennes depuis le III° siècle ? Une bonne manière de voyager dans le temps et la géographie mouvante de notre territoire.

Utilisation de DICOTOPO :

Pour rechercher un lieux sur l'application, commencez par taper son nom (actuel ou ancien) dans la barre de recherche sans tenir compte de la ponctuation ou des caractères spéciaux. Il vous est également possible de nuancer votre recherche en utilisant la réglette à droite du moteur de recherche afin d'obtenir plus de résultats si vous n'êtes pas sûr de la bonne orthographe ou si votre recherche est plus large ou concerne tous les lieux comportant plus ou moins un nom proche de celui renseigné avec différentes variantes. 

Les résultats sont affichés sous forme de tableau rétractable comportant les formes anciennes du nom de lieux, des renseignements géographiques et administratifs. Une carte de résultats illustre par degrés de chaleur la présence importante sur le territoire du nom de lieu renseigné.

Des liens vers les sources bibliographiques :

Les liens vers les sources bibliographiques (numérisées sur Gallica ou pandor) sont disponibles sur chaque article, permettant de consulter facilement le document original.

 

 


Actualités