Boîte à outils : ISIDORE, le moteur de recherche indispensable en Sciences Humaines et Sociales

Vous vous demandez quelle est la base de données qui répondra le mieux à votre recherche du moment ? Et si vous pouviez interroger un grand nombre de bases de données, banques d’images ou publications en ligne en une seule requête ? C’est ce service que vous propose Isidore, outil avec lequel vous gagnerez du temps et découvrirez facilement de nombreuses ressources scientifiques en accès libre.

Isidore est une plateforme et un moteur de recherche permettant l’accès aux données numériques et numérisées de la recherche en sciences humaines et sociales. Développé par Huma-Num, le projet Isidore permet l’accès à plus de 9 millions de publications, documents numériques, carnets de recherches, sources et référentiels scientifiques.

Ouvert à tous, Isidore permet un accès simplifié et centralisé à de très nombreuses données en accès libre (open-access). Ainsi, plutôt que de perdre son temps à rechercher manuellement des articles, publications ou sources sur Persée, Cairn ou encore Gallica, utilisez Isidore. Celui-ci moissonne, trie, organise et vous propose à partir de très nombreux référentiels en open-access, des ressources pertinentes en lien avec votre requête.

Très pratique, simple d’accès, mais également modulable, Isidore est un outil qui devient vite indispensable pour réaliser des recherches en histoire (et plus largement en SHS). Plus qu’un simple outil de recherche, Isidore est une vraie plateforme de connaissances, facilitant la veille scientifique.

 

Comment utiliser Isidore ?

1.       Pour une recherche classique : Isidore fonctionne et présente l’interface d’un moteur de recherche traditionnel. Avant de réaliser votre recherche néanmoins, vous devez choisir où Isidore va « moissonner » - c’est-à-dire traiter dans son corpus – les informations que vous recherchez. Par défaut, « Documents » est présélectionné. Pour une recherche classique, ne changez pas ce paramètre. Tapez votre recherche dans la barre : miracle ! Les articles et ressources en lien avec ce sujet apparaissent. Cliquez sur le lien qui vous intéresse. Une page avec plus d’informations s’affiche, et, le plus souvent, propose des liens cliquables vers les sites qui hébergent la ressource en question. Vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez ? N’abandonnez pas, il y a de grandes chances qu’Isidore dispose parmi ses plus de 9 millions de ressources des informations qui vous seraient utiles :  cliquez en dessous de la barre sur « Recherche avancée » et affinez votre recherche pour de meilleurs résultats.

 

2.       Pour un travail de veille avec Isidore : Créer votre compte Isidore puis, formulez votre requête sur le moteur de recherche (ex : Archéologie de la Grande guerre). Sélectionnez les « collections » qui vous intéressent (ex : HAL, Theses.fr, Calenda, etc.) puis enregistrez celles-ci. Vous les retrouverez dans l’onglet « Mes requêtes » où vous pourrez choisir une méthode d’alerte, par mail ou par flux rss.

 

https://isidore.science/

Pour en savoir plus, une présentation détaillée : https://ig.hypotheses.org/2215


Actualités