Boite à outils : Léonore, l'index des titulaires de l'Ordre de la Légion d'Honneur

Vous souhaitez (re)trouver un chevalier de la légion d’honneur ? Vous souhaitez découvrir qui est légionnaire ?

Une seule adresse pour satisfaire votre curiosité : la base Léonore

 

Cet annuaire mis en ligne par les Archives Nationales est composé de plus de 390 000 dossiers de titulaires de la Légion d’Honneur décédés avant 1977. Les dossiers originaux sont conservés aux Archives Nationales et à la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur. 

Qu’est-ce que la Légion d’honneur ? 

L’ordre national de la Légion d’honneur est chargée de décerner cette haute décoration honorifique française. Créée en 1802 par Napoléon Bonaparte, la Légion d’honneur est ouverte à toutes personnes, civiles comme militaires, ayant rendu un grand service à la Nation. La Légion d’honneur est composée de chevaliers, d’officiers, de commandeurs, de grands officiers et de grand-croix. Sa devise est “Honneur et Patrie”. Elle est gérée par la grande chancellerie de la Légion d’honneur, située dans l’hôtel de Salm à Paris.

Est-ce que cette base est exhaustive? 

Les dossiers personnels de nomination et de promotion des membres décédés avant 1977 ont été déposés aux Archives nationales et répertoriés dans la base Léonore. Elle comprend, à ce jour, 390 000 dossiers de récipiendaires de la Légion d’honneur. 

Certains récipiendaires de la Légion d’honneur n’ont pas de dossier, par conséquent, leur nom n'apparaît pas dans la base Léonore. Une partie des archives de la grande chancellerie a disparu en 1871 lors d’un grand incident du palais de la Légion d’honneur, si certains documents ont pu être reconstitués, des documents ont disparu à jamais. La grande chancellerie conserve encore une partie des dossiers de légionnaires morts avant 1977. C’est notamment le cas des combattants de la Grande Guerre, dont les dossiers peuvent être consultables au service des archives de l’institution.

Si votre recherche n'aboutit pas avec la base Léonore, vous pouvez contacter le musée de la Légion d’honneur par courriel (musee(at)legiondhonneur.fr ). 

Plus d’informations sur vos possibilités de recherches des décorés [+]

Pourquoi ne trouve-t-on que les dossiers de personnes décédées avant 1977 ? 

Seuls les dossiers comportant des documents de plus de 50 ans sont consultables en ligne. C’est la date du document le plus récent dans le dossier ou sous-dossier qui est prise en compte pour déterminer la communicabilité d’un dossier. Le délai de communicabilité de documents portant sur la vie privée, jugement de valeur sur une personne est de 50 ans selon la loi du 15 juillet 2008. Ce délai peut être réduit à 25 ans à compter de la date de décès de l’intéressé dans certains cas. Le délai de communication des actes notariés, des registres d’état civil, sur des recensements (d’ordre privé) est de 75 ans. 

Comment utiliser Léonore ? 

La recherche sur la base Léonore peut se faire par plusieurs entrées : géographique (en se basant sur le département), par liste alphabétique ou par le nom du légionnaire

Vous pouvez également faire une recherche croisée (dite recherche experte) vous permettant de réduire le bruit. Pensez à vous aider des lexiques mis à votre disposition sur la droite. Par exemple dans le champs “lieu de naissance” vous pouvez indiquer 68. Ensuite cliquez sur l’icône lexique et choisissez 68. Une fois votre choix effectué vous revenez automatiquement sur le questionnaire de recherche. Vous pouvez lancer la recherche.

Des récipiendaires de la Légion d’Honneur célèbres de la Région Grand Est :

Jean-Rémy Chandon-Moët

Charles De Gaulle

Alfred Dreyfus

Maurice Koechlin

Albert Lebrun

Nicolas Oudinot

 

Les femmes peuvent être également récipiendaires de la Légion d’Honneur. Aujourd’hui la base comporte 2343 dossiers de femmes récipiendaires de la légion d’honneur dont les dossiers sont accessibles. La journaliste et féministe Louise Weiss a été promue Grand Officier de la Légion d’Honneur en 1976. Décédée en 1983, son dossier n’est pas encore communicable.

 

 


Actualités