Boite à outils : SIGILLA, base numérique des sceaux conservés en France

Vous vous intéressez à l'histoire du Moyen Age ? Découvrez la base de données consacrée aux sceaux conservés en France, particulièrement riche pour le Grand Est.

 

Screenshot_2020-11-26 SIGILLA, la base numérique des sceaux conservés en France

 

Les sceaux, c'est quoi ?

C'est l'outil utilisé par les individus ou les institutions (appelés les sigillants) pour authentifier qu'ils sont auteurs ou témoins d'un acte ancien. Le sceau est composé d'une matrice métallique, gravée d'une image et d'un court texte (la légende), dont le sigillant imprime l'image en négatif en l'appuyant  sur une galette de cire ou de métal. Les sceaux se développent à partir du XIIe et surtout du XIIIe siècle.

Comment utiliser Sigilla ?

La base SIGILLA vous permet de faire des recherches facilement quel que soit votre niveau de connaissance du sujet, de la recherche simple à l'étude experte. Elle s'effectue à partir d'un mot-clé et fournit des notices simples et intuitives fournissant des données généalogiques et biographiques sur les sigillants, des informations détaillées sur les sceaux (description, forme, nature, légende, lieu de conservation, actes où ils ont été apposés,...). Ces informations sont accompagnées des photographies visibles à l'aide d'une visionneuse munie de quelques outils indispensables (zoom, rotation, échelle, etc.), certains sceaux disposent même de vues en trois dimensions.

Le Grand Est bien représenté !

Nos territoires sont bien représentés parmi les 50 831 références et 13 707 sigillants en raison de l'implication de nombreuses institutions régionales : les archives départementales de l'Aube et celles du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, les archives municipales de Reims, La Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie d'Alsace, l'Université de Strasbourg, la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, l'Université de Lorraine et bien d'autres encore.

Des collections thématiques vous permettront d'accéder facilement à cette part de notre histoire : 

Alsace : Sigi Alsace et Villes d'Alsace

Champagne-Ardenne

Lorraine

Et vous pouvez aussi contribuer

SigiAl (Sigillographie participative de l'Alsace et du Rhin supérieur) cherche actuellement des volontaires pour se rendre dans les services d'archives, les musées et dans les bibliothèques d'Alsace pour photographier et cataloguer les sceaux du Moyen ge à l'époque contemporaine. Aucune expérience n'est nécessaire.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le programme SIGILLA (Cet article est accessible en lecture en ligne si vous ne disposez pas de compte, ou, en téléchargement pour celles et ceux qui ont un compte Academia, plateforme que nous vous présenterons prochainement.)

Accéder à la base de données Sigilla


Actualités