Découvrez le nouveau répertoire des bases de données du Ministère de la Culture

Le répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture, de ses services déconcentrés, établissements publics et services à compétence nationale. La clé pour trouver la base de données idoine à votre recherche.

Vous connaissez sans doute l’ouvrage édité en 1994 par le ministère de la culture et mis à jour en 2017  "Se documenter au ministère de la Culture et de la Francophonie (La documentation Française)". Comme cet ouvrage, le nouveau répertoire en ligne du ministère de la culture a pour objectif premier de faciliter l’accès aux diverses formes de la culture, en particulier aux bases de données et ressources en ligne dans un environnement de plus en plus riches en ressources numérisées.  

Comment l’utiliser ?

Vous avec une recherche en cours sans savoir quelle base de données publique pourrait être la plus appropriée, utiliser les grandes catégories d’acteurs proposées (Archives, bibliothèques, centre de recherches, …) afin d’être aiguiller sur les ressources proposées par ce dernier.

Exemple : En sélectionnant ministère de la culture, vous accédez aux ressources en ligne proposées par ce ministère. Il vous reste ensuite à sélectionner le type de ressources : base de données, documentation ou site internet et multimédias. Le choix « bases de données » vous dirige vers une page résumant le type de données disponibles sur chaque base. Il vous est ensuite possible de choisir un domaine d’action culturelle comme l’architecture et le patrimoine pour obtenir le panel des bases correspondantes et leur objet : Mérimée, Palissy, Archidoc, ArchiRès…

Un bon moyen pour s’y retrouver dans les ressources en ligne, se faire des fiches mémo ou encore découvrir de nouvelles sources d’information en quelques clics.

https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Repertoire-des-ressources-documentaires


Actualités