Image'Est recherche des photos et documents sur les salines de Lorraine

L'association Image'Est, dont le siège se situe à Épinal et le Pôle Patrimoine à Nancy (Pôle Image), souhaite préparer un itinéraire sur l'histoire du sel en Lorraine et plus précisément sur les anciens bassins salifères de deux départements, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle.

L'association Image'Est, dont le siège se situe à Épinal et le Pôle Patrimoine à Nancy (Pôle Image), souhaite préparer un itinéraire sur l'histoire du sel en Lorraine et plus précisément sur les anciens bassins salifères de deux départements, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle. Il couvrirait vingt communes et suivrait cet itinéraire  : Laneuveville-devant-Nancy, Art-sur-Meurthe, Varangéville, Dombasles-sur-Meurthe, Rosières-aux-Salines, Crévic, Maixe, Einville-au-Jard, Vic-sur-Seille, Moyenvic, Marsal, Dieuze, Sarralbe, Château-Salins, Chambrey, Salonnes, Sommerviller, Haraucourt, Lenoncourt, Jarville-la-Malgrange.

Ce projet se présentera sur le même modèle que celui que nous avons déjà conçu sur la ville de Nancy, accessible sur notre site :  www.image-est.fr  via le lien :  https://www.image-est.fr/Itin%C3%A9raires-COEUR-DE-VILLE---NANCY-1376-52-0-0.html

Pour chaque étape, il s'agit d'écrire un historique synthétique des salines, illustré de clichés pertinents et accompagné de liens utiles (médias, institutions, ressources...). Porter un nouveau regard sur des sites industriels, où se sont succédées des générations de mineurs et ouvriers du sel, par le filtre d'une documentation iconographique inédite pourrait résumer ce projet.

Nous disposons actuellement de près d'une centaine de photographies intéressantes pouvant illustrer une dizaine de communes. Nous sommes également à la recherche de films amateurs ou autres que nous pouvons numériser avec un scanner 4K performant et unique dans le Grand Est. Plusieurs structures et spécialistes du sujet (Musées, associations, historiens, particuliers...) s'associent d'ores et déjà à ce projet soit dans l'apport de documents, soit dans l'écriture de textes, comme c'est le cas par exemple du Musée du Pays d'Albe à Sarralbe ou de la Maison du sel à Haraucourt. 

Vous avez conservé des photographies, cartes postales, plaques de verre, films amateurs (8 - Super 8 - 9,5 - 16 mm) ou tout autre document ou témoignage sur les salines de Lorraine, vous pouvez nous les confier pour les numériser et vous les restituer aussitôt après. Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter : 

 

 

M. Blaise AURORA

Tél. 06 23 96 93 75 (bureau)

Port. 06 95 43 55 73

blaise.aurora(at)image-est.fr


Actualités