Joinville, primée au concours national Maisons Paysannes de France

Depuis 1985, les prix Maisons Paysannes de France - René Fontaine, dans le cadre du concours Patrimoine & Architecture, récompensent des restaurations du bâti ancien et des constructions contemporaines.

Soutenu par la Fondation du Patrimoine, le ministère de la Culture, l’agence Patrice Besse, le groupe Terreal et la société Saint-Astier, ces prix encouragent des travaux réalisés selon l'esprit de l'association Maisons paysannes de France. Cette année Joinville fait partie des 11 chantiers remarquables du patrimoine lauréats du concours MPF.

Les prix valorisent la dimension architecturale mais aussi humaine du projet : matériaux et techniques utilisés, aides reçues, artisans et architectes sollicités, aventure et histoire du projet, ils ont aussi un rôle éminemment pédagogique Le jury est composé d’experts, d’architectes, d’universitaires, de représentants des services du Patrimoine de l’État et de mécènes.

La ville de Joinville a reçu le prix pour l'immeuble d'habitation situé 13 rue des Royaux, issu de la fusion de quatre maison du XVI° siècle.

La mention du jury :

La documentation fournie dans le cadre du concours montre un travail de mémoire et de projet vivifiant, quoique légèrement à côté de la cible MPF (trop urbain). L’aspect contemporain est accessoire dans un tel projet aux objectifs multiples. MPF a consacré un article sur Joinville dansson dossier sur la revitalisation des bourgs (N°209). C’est donc un projet à soutenir.

Félicitations à eux !

Plus d'informations sur le prix et les autres lauréats ci-joint : nuage.numericloud.eu/index.php/s/p3XBsawJMzB4Em5


Actualités