Les Jeudis de l'Histoire Régionale : Conférence en ligne "Nancy-Thermal : naissance et essor d’un programme architectural ambitieux" par Elise Nale

Chaque jeudi du mois d'avril à 18h00, le Comité d'Histoire régionale vous propose les Jeudis de l'Histoire Régionale, des conférences et animations en ligne sur le thème "Bâtir à travers les siècles".

Jeudi 29 avril, pour ce dernier rendez-vous des Jeudis de l'Histoire Régionale, Elise Nale évoquera l’origine et l’histoire constructive de Nancy-Thermal. Inauguré en 1914, l’établissement thermal fait actuellement l’objet d’une importante campagne de rénovation et d’agrandissement. Ces travaux ont été accompagnés par la réalisation d’une étude historique qui a permis l’inscription au titre des monuments historiques d’une partie des bâtiments en novembre 2020, soulignant l’intérêt patrimonial de cet ensemble. L’étude s’intéressera aux spécificités des thermes de Nancy, situées au sein d’un territoire riche en patrimoine thermal. Elle analysera le programme architectural et s’intéressera aux techniques constructives novatrices employées, côtoyant un vocabulaire ornemental plus classique inspiré du XVIIIe siècle.

Elise Nale est chargée de recherches au sein de l'Inventaire général du patrimoine culturel - site de Nancy (Région Grand Est).

Gratuit, lien de connexion  : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_OTg0NDhkYjQtOTQ3NC00YjQxLTk2ZmMtMzc5MjYzZjNiODE5%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%228c9daf4d-c6b1-4aec-9f0e-5b1901659ba8%22%2c%22Oid%22%3a%2266342a9a-c5d2-48de-8b8d-22ef3b411d8e%22%7d

Lien événement Facebook : fb.me/e/1rxntRknD

Après avoir découvert en 1909 la présence d’une source naturelle d’eau chaude à proximité du parc Sainte-Marie, l’architecte Louis Lanternier (1859–1916) esquisse les plans d’un ambitieux complexe thermal entendant transformer Nancy en ville d’eaux. Composée de luxueux thermes ainsi que d’une vaste piscine d’eau thermale conçue comme des bains municipaux, cette station thermale érigée à la veille de la Première Guerre mondiale constitue un ensemble atypique de par son implantation en milieu urbain et les différents publics visés. Le complexe subira des déconvenues et des rénovations successives au fil des décennies. L’ensemble fait depuis l’objet d’un important projet de requalification mené par son actuel propriétaire, la Métropole du Grand Nancy et est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 3 novembre 2020*.

*Sont inscrits en totalité au titre des monuments historiques : le hall principal, la piscine ronde, le pavillon de la source, la galerie nord ; les façades de la galerie Est du bâtiment des thermes ; la grande piscine d'eau thermale, actuelle piscine olympique.

 


Actualités