Portail Persée, bibliothèque numérique gratuite de publications scientifiques

Persee.fr est une initiative publique, créée par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

C’est un portail de diffusion de publications scientifiques en sciences humaines et sociales et en sciences de la terre et de l’environnement. Il permet une meilleure valorisation de la recherche française, dans une logique d'accès public et gratuit.

En quelques clics et gratuitement, accédez à plus de 868 000 documents et plus de 300 collections. Persée assure également la diffusion de collections patrimoniales (le plus ancien document diffusé date de 1840).

De nombreuses disciplines couvertes ont trait aux domaines de l’Histoire et du Patrimoine : anthropologie, archéologie, arts, démographie, droit, économie, études classiques, études des grandes aires culturelles, études régionales, géographie, histoire, histoire des sciences et des techniques, linguistique, littérature, philosophie, psychologie, religion et théologie, sciences de l'éducation, science de l'environnement, science politique, science de l'information et de la communication, sociologie.

 

Pour effectuer une recherche :

  • Taper votre sujet dans la barre de recherche en haut à droite. Sur la gauche, aidez-vous des filtres pour affiner vos résultats : langue, type, date, collection, auteur. Vous aurez accès aux documents, aux fiches auteurs ou aux illustrations répondant<s> </s>à votre requête.
  • Les résultats sont classés par ordre de pertinence. L’onglet « résumés » vous permettra de savoir s’il correspond bien à votre recherche. Si l’article vous intéresse, vous pouvez soit le parcourir en ligne soit le télécharger au format PDF.

A savoir : Beaucoup de revues peuvent être diffusées via plusieurs plateformes, en utilisant Persée pour leurs numéros anciens et Cairn.info ou OpenEdition Journals pour leurs numéros récents. Toutefois, Persée accueille depuis plusieurs années les nouvelles parutions de certaines revues.

Par exemple, la Revue Géographique de l’Est est disponible sur Persée pour la période 1961-1998 et sur OpenEditions Journals pour la période 1999-aujourd’hui.

 

Astuce à venir : Pour rechercher plus rapidement dans ces différentes plateformes nous vous présenterons prochainement l’outil isidore.science qui moissonne ces ressources et beaucoup d’autres.

 

Vidéo de présentation didactique vous permettant de mieux comprendre comment faire une recherche sur le portail persee.fr 

 

Vous êtes éditeur ou responsable de publications et vous souhaitez valoriser leur richesse historique, Persée offre un dispositif ouvert de numérisation, de documentation, de diffusion et de préservation pour les publications scientifiques qui suivent les standards de l’édition scientifique (avec notamment l’existence d’au moins un comité scientifique, comité de rédaction ou comité de lecture).

Nous vous invitons à contacter l'équipe Persée si vous souhaitez participer au programme et être présents sur le portail. Pour cela vous pouvez compléter le dossier de candidature et le renvoyer à l'équipe Persée pour que votre demande soit étudiée.

En savoir plus sur le référencement des publications dans le programme Persée : https://www.persee.fr/votre-collection-sur-persee


Actualités