Recensement des œuvres du peintre François-Louis Français

Dans le cadre d’un travail de recherche de Master II, « Histoire, civilisation et patrimoine » à l’Université de Lorraine, Mathilde Jacqueson travaille sur l’artiste François-Louis Français (1814-1897), peintre originaire des Vosges.

Arrivé à Paris en 1829, il s’est fait une belle place sur la scène artistique française. Il a notamment travaillé aux côtés de Jean Gigoux, qui l’a formé à la gravure sur bois et à la lithographie, ainsi qu’à ceux de Jean-Baptiste Camille Corot qui, quant à lui, l’a initié à la peinture de paysage. Après des années d’exposition dans les Salons annuels, ainsi qu’à diverses manifestations provinciales, la carrière de ce peintre s’est terminée en apothéose. En effet, au Salon de 1890 il reçoit la médaille d’honneur et le 5 juillet de la même année, il est élu membre de l’Institut. Décédé le 28 mai 1897, cet artiste a donc connu une longue et brillante carrière à l’issue de laquelle il fut considéré comme le dernier représentant de la génération des éminents paysagistes de l’école française des années 1830.

 

Cette recherche repose sur trois axes : un recensement de l’œuvre de Louis Français, et tout particulièrement les œuvres qui ont été exposées ; la réception de son œuvre par le prisme de la critique ; l’appréciation de Louis Français par les historiens de l’art.

 

Le fruit de ses recherches sera également mobilisé dans le cadre du musée Louis Français de Plombières-les-Bains (Vosges), malheureusement fermé depuis 2010 mais dont la réouverture est en cours de préparation.

 

Ainsi, si vous connaissez ou conservez des œuvres de cet artiste ou des informations originales les concernant, vous pouvez nous les faire parvenir à l’adresse chr(at)grandest.fr et nous les feront parvenir à l’auteur de ce mémoire.


DENIZARD Fanny, d’après CAROLUS-DURAN, Portrait de Français, 1927, huile sur toile, 69 cm x 60 cm, inv. 177, crédit photo : Auger-Feige - Tableau conservé au musée de Plombières

Actualités