Salon du Livre d'Histoire de Verdun les 9 et 10 novembre au Centre Mondial de la Paix

Le Comité d'Histoire Régionale participera au 16e Salon du livre d'Histoire de Verdun les 9 et 10 novembre au Centre Mondial de la Paix accompagné de quatorze structures de l'Histoire et du Patrimoine en Grand Est

Le stand du Comité accueillera des associations et structures historiques et patrimoniales afin d'offrir une meilleure visibilité aux publications régionales dans le domaine de l'Histoire et du Patrimoine. Seront présentes les associations suivantes : Les Amis de la Faïence ancienne de Lunéville-Saint-Clément, la Société Historique et culturelle du Damvillois, l'Association Ardennes 1940, à ceux qui ont résisté, Terre d'Argonne, l'Association pour le patrimoine Industriel de Champagne-Ardenne en Grand Est, les Amis de Senon et du Pays de Spincourt, Histoire et Archéologie du Château Lorrain, l'Association Dun-le-Chastel, Connaissance de la Meuse, les Archives départementales de la Meuse, la Société d'Histoire et d'Archéologie du Sedanais, Guerre en Vosges et le Cercle Historique de Donchery.

les 9 et 10 novembre 2019 de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 – entrée libre

Le Salon du livre d’Histoire de Verdun est organisé par l’association « 14-18 Meuse ».

Environ quarante auteurs d’ouvrages traitant de géopolitique, de relations internationales, d’Histoire et en particulier de la Première Guerre mondiale, ont rendez-vous avec les lecteurs au Centre Mondial de la Paix. Les livres pour la jeunesse ont également toute leur place à Verdun ; des auteurs mais aussi des dessinateurs de plusieurs maisons d’édition sont présents. Des livres anciens sont proposés par des bouquinistes.

Le prix « Mondes en guerres, mondes en paix », créé en2005, récompense le meilleur ouvrage « guerre et paix », paru au cours de l’année. Le prix « Sergent Maginot », créé pour le Centenaire, en partenariat avec la Fédération nationale André Maginot, prime le meilleur livre sur la guerre 14-18 paru dans l’année. Ces deux prix sont décernés par un jury présidé par M. Jean-Pierre RIOUX, directeur de « Vingtième siècle – revue d’Histoire »,inspecteur général honoraire de l’Éducation Nationale.


Actualités