15
Juin.

Assemblée générale annuelle de Renaissance du Vieux et des Pays Lorrains



Dates et horaires

Le samedi 15 juin 2019
14h30 à 17h30



Lieu

Salle du Petit Théâtre au Collège Jean XXIII. 10 rue Mgr. Heintz
57950 Montigny-lès-Metz

Voir l'itinéraire


L'événement

Samedi 15 Juin 2019 à 14h30

Accueil-ouverture – compte rendu de l’activité 2018 – compte-rendu moral – compte rendu financier – renouvellement du C.A. et nouveaux adhérents – projets 2019.

Conférence sur le thème : la Moselle face au projet alsacien et dans le cadre de notre voisinage sarrois-rhénan-palatin et luxembourgeois par M. Patrick Weiten, Président du Conseil départemental, ancien député.

L’évolution rapide et quelque peu mal comprise de l’Alsace nous amène à tenter de comprendre la stratégie de nos voisins. Rappelons que les destinées politiques de ces trois départements étaient souvent proches au cours de l’histoire et plus particulièrement pendant les deux « annexions». Du reste, le droit local les avait rapprochés. Les situations économiques diversifiées expliquent-elles cette demande de création commune – 4 février 2019 -d’une collectivité européenne d’ Alsace? Une tentative, en quelque sorte, d’ignorer le nouveau découpage régional du 1er janvier 2016, voire de s’éloigner de la France métropolitaine.

La Moselle réclame les mêmes compétences transfrontalières que celles dont sera dotée la nouvelle collectivité européenne d’Alsace et affirme fortement sa volonté d’être reconnue comme eurodépartement français en liaison avec la Sarre, démarche confirmée par Stephan Toscani, président du Landtag de Sarre.

Au cours de l’intervention qui suivra l’assemblée générale, le Président Patrick Weiten éclairera l’assistance sur l’évolution de ce projet ainsi que nos relations transfrontalières! Réunion ouverte à tous.

Contact 03 87 62 79 81