Colloque "L'éclat et l'écart. En chemin avec les juifs d'Alsace et de Lorraine"

23/10/2019 - 24/10/2019
1, place Adrien Zeller - 67000 STRASBOURG

Colloque organisé par la Région Grand Est, l'Université de Strasbourg et la revue "Passages" au Siège du Conseil Régional à Strasbourg.

Du « chtadlan » (porte-parole) Yossel de Rosheim au XVIe siècle, qui consacra sa vie à conjurer les menaces contre les Juifs d’Alsace, de David Sintzheim (1745-1812), président du grand Sanhédrin et premier grand rabbin de France, à l’illustre famille Debré (Simon, Robert, Michel…), de Léon Blum, leader du Front Populaire, au sociologue Émile Durkheim, des anthropologues Claude Lévi-Strauss et Lucien Lévy-Bruhl, au mime Marceau et aux poètes Claude Vigée et André Spire, de grandes figures juives ont fertilisé la terre alsacienne et lorraine, la France et plus largement le génie européen. Pareille concentration d’intelligence humaine sur un territoire fait de l’Alsace, à l’instar de certaines contrées germaniques et d’Europe centrale et orientale, un berceau du judaïsme et de l’universalité des cultures. De ce territoire traversé par des convulsions révolutionnaires et un élan républicain exemplaire, par un patriotisme ardent et des migrations de populations, par les religions et le culte du progrès, par les Lumières, la Haskala… et la Shoa, par le creuset européen des cultures et le sionisme, aller à la recherche de cette vie juive régionale c’est croiser la France des traditions et de la modernité. Et aussi une identité européenne toujours à interroger. Face aux populismes qui renaissent, aux affrontements communautaristes et à un multiculturalisme qui insurge, nous avons choisi de montrer que les Juifs en Alsace et en Lorraine font partie intégrante et signifiante d’une région, d’une histoire chevillée aux us et coutumes de la cité et au cosmopolitisme qui a irradié les plus belles pages de la culture européenne. Avec l’éclat qui sied aux grandes figures intellectuelles, scientifiques, artistiques et politiques et cet écart philosophique nécessaire où la pensée est toujours enrichie et vivifiée par les interprétations et les apports éclectiques venus d’ailleurs. Ces journées de Strasbourg réuniront d’éminentes personnalités, françaises et étrangères, autour de six tables-rondes. Une exposition artistique et un concert viendront compléter ces journées.

Entrée libre.

Inscriptions obligatoires ici

Programme détaillé

Mercredi 23 octobre:

-9h15: Séance d’ouverture avec Jean Rottner, Michel Deneken, Harold Avraham Weill,Freddy Raphaël et Émile H. Malet.

-10h45: Le savant au service de la cité et d’une certaine idée de l’homme présenté par Dominique Schnapper et Jean-Christophe Marcel.

Président : Freddy Raphaël.

-14h: La confiance trahie : de la ferveur républicaine à la déréliction avec Jean-Michel Rey (philosophe) et Philippe Oriol (historien). Président : Émile H. Malet.

-16h: Au nom de la vocation de la France avec Denis Charbit (politologue), Danny Trom (sociologue), Jean-Richard Freymann (psychiatre-psychanalyste). Président : Salomon Malka (journaliste et

écrivain).

-18h: Concert du groupe « Klezmhear »

Jeudi 24 octobre:

-9h: La synagogue aux yeux bandés avec Anne Mounic , Marie-Brunette Spire , Astrid Starck-Adler. Président : Freddy Raphaël.

-10h45: L’Alsace et la Lorraine, terres d’accueil, terres d’exclusion, terres de voisinage avec Dov Zérah , Cyril Aslanov , Marc-Alain Ouaknin. Président : Pascal Mangin

-14h: Les juifs alsaciens et l’invention de la mystique républicaine

 Conférence de Henri Guaino, essayiste et haut fonctionnaire

-15h: Une tension assumée entre la mystique et les « Lumières »

Avec Géraldine Roux (philosophe), Gérard Bensussan (philosophe), David Lemler (philosophe), Salomon Malka (journaliste). Présidente : Catherine Trautmann (ancienne ministre).


" Affiche du colloque Eclat et Ecart organisé par la Région Grand Est, l'Université de Strasbourg et la revue "Passages" les 23 et 24 octobre 2019"

Pièces jointes