Concert "Noblesse oblige" à Avioth

27/05/2017 16:00
AVIOTH

Noblesse Oblige, Représentation de fin de stage de chant choral par La Troupe de Fontaines sous la direction de Joost van der Linden.

A partir de 1515 La Capilla Flamenca à la cour d’Espagne a été un lieu unique et florissant grâce au soutien culturel et financier de Charles Quint.

La musique y était composée à des fins politiques et diplomatiques et utilisée surtout comme un moyen de lutte religieuse pour imposer la domination de la doctrine de l’Église Catholique Romaine.

Parmi ses musiciens on trouvait Marbrianus de Orto, Nicolaas Gombert et Thomas Crecquillon.

 

Son fils et successeur comme roi d’Espagne, Philippe II, a hérité de ce groupe de musiciens flamands dont Nicolas Payen, maître de Chapelle. Il a également attiré de nouveaux musiciens comme Pierre de Manchicourt, Jean de Bonmarché et Philippe Rogier.

 

Comme son père Philippe II, il a exigé d’eux des musiques religieuses suivant les règles rigoureuses du contrepoint.

Mais à côté de l’abondance de la musique religieuse, la chanson française (profane) a aussi joué un rôle important, même si elle devait être imprimée en Flandre.

 

La présence des musiciens flamands en Espagne a aussi influencé les musiciens espagnols comme Cristóbal de Morales, Francesco Guerrero et Tomás Luis de victoria.

 

La musique à la cour d’Espagne a eu une influence symbolique et culturelle sur les autres cours et sur la perception du pouvoir partout dans l’Europe de l’ouest.

Beaucoup de souverains de la Renaissance ont admiré le niveau de la Capilla Flamenca et ont aspiré à créer aussi une Chapelle prestigieuse : noblesse oblige.

 

Le 27 mai 2017 à 16h, nous présenterons : Noblesse Oblige !

Le concert de fin de stage, ouvert à tous, présentera un florilège de compositions religieuses et de chansons du XVIe siècle des règnes de Charles Quint et Philippe II.

 

Samedi 27 mai 2017 à 16h - Basilique d'Avioth

Entrée libre, quête pour la restauration de la Basilique

Contact: Association Anim'Avioth - 03 29 88 90 96 - animavioth(at)gmail.com