Concert The Winchester Part Books

01/06/2019 16:00
- 55600 AVIOTH

Concert, à la Basilique Notre-Dame d'Avioth, de chant choral par la Toupe de Fontaines, sous la direction de Joost van der Linden.

Après « Noblesse Oblige » en 2017, La Troupe de Fontaines revient à Avioth pour une représentation de fin de stage de chant choral sous la direction de Joost van der Linden. Son programme résolument Renaissance s’écoute avec pour seul instrument la résonance de la Basilique d’Avioth.

Cadeau diplomatique du 16e siècle, le manuscrit The Winchester Part Books, inspirera l’atelier de chant 2019 à Fontaines-Saint-Clair. L’identité du donateur de cette collection de madrigaux italiens et anglais et de chansons françaises reste jusqu'à maintenant incertaine ainsi que la raison de ce don. Ce dont les historiens sont plus ou moins sûr c’est que cette oeuvre fut imprimée à Anvers et fut offerte à Elizabeth I d’Angleterre. Au début du 19e siècle ce manuscrit fut redécouvert dans la bibliothèque du Winchester Collège et fut nommé The Winchester Part Books. La musicologue Kristine Forney a enquêté sur le mythe de l’origine de ce présent et elle est remontée jusqu’ à Erik XIV de Suède. C’est son enquête qui est au centre de ce programme.

Entrée libre et gratuite

Contact : Association Anim’Avioth - Tél. +33 (0)7 86 02 72 38


"affiche du concert à la Basilique Avioth"