Conférence "Du palais social de Godin aux palais-usines du 19e siècle. Quand l'utopie sociale devient réalité."

20/05/2017 15:00
MONTIGNY-LES-METZ

Conférence de Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains le samedi 20 mai 2017 à 15h00, "Du palais social de Godin aux palais-usines du 19e siècle. Quand l'utopie sociale devient réalité." par Alain HILBOLD.

Est-il possible d'améliorer le sort de l'humanité? Jusqu'au 18e siècle, la question portée par les élites cultivées est d'ordre philosophique ou littéraire.

A partir du développement des sciences et des techniques, la question devient plus pragmatique. La misère ouvrière engendrée par le capitalisme suscite une nouvelle réflexion à connotation sociale.

Dans ce contexte apparaissent des chefs d'entreprise philanthropes, animés par des visions parfois extravagantes, dont le 19e siècle romantique a la spécificité.

Généralement, l'échec est à la clé. Mais, parfois, ces idéalistes expérimentent des théories futuristes. Parmi ces hommes d'exception, un fabricant d'appareils de chauffage; un audacieux créateur de liqueur ou encore un mystique développeur de filature.

Alain HILBOLD va à leur découverte ( il y en existait dans l’Est de la France). Il relève néanmoins chez ces utopistes des comportements autocratiques en contradiction avec l'idéal humaniste qu'ils professaient. Les rapports humains sont encore ceux de l'époque.

 

Conférence avec vidéo-projection :

 

Ensemble scolaire Jean XXIII - salle du Petit Théâtre

10, rue Monseigneur Heintz

57950 - MONTIGNY-lès-METZ

 

Renseignements :

Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains

38-48 rue Saint Bernard - 57000 METZ

Tél. 03 87 62 79 81 ou 06 08 63 21 32

Site web : rvmpl.fr

courriel : communication@rvmpl.fr