Conférence " Gabriel Yared"

12/10/2019 14:30
10, rue Georges Rémy - 54210 SAINT-NICOLAS-DE-PORT

Conférence de Jean-Marc Illi sur le musicien Gabriel Yared.

Né le 7 octobre 1949, à Beyrouth au Liban, Gabriel YARED a fait des études musicales de très haut niveau en France, notamment avec Henri DUTILLEUX et Maurice DHANA.

Parallèlement à des compositions personnelles de musique instrumentale, il a œuvré avec inventivité dans le monde de la variété française, comme arrangeur (et plus rarement compositeur), rencontrant ainsi Françoise HARDY, Michel JONAASZ, Gilbert BECAUD, Johnny HALLYDAY, dont il a « habillé » nombre de leurs succès.

En 1980, il débute une carrière dans la musique de film avec « Sauve qui peut (la vie) » de Jean-Luc GODARD, carrière ininterrompue jusqu’à aujourd’hui, comportant près de 80 collaborations avec des metteurs en scène comme BEINEIX, MOCKY, CHOURAQUI, ALTMAN, RAPPENEAU, LECONTE …

Il a obtenu le « César » de la meilleure musique de film pour « L’Amant » de Jean-Jacques ANNAUD et l’« Oscar » de la meilleure musique dramatique originale pour le film « Le patient anglais » d’Anthony Minghella.

Entre 1978 et 1999 Gabriel YARED a composé une dizaine de musique pour des feuilletons ou émissions de télévision dont en 1990 le générique des journaux télévisés de TF1.

Sa carrière est aujourd’hui de plus en plus internationale.

En 2019, il a composé la musique du film « Judy » réalisé par Rupert Goold.

Entrée libre dans la limite des places disponibles, réservation conseillée.