Conférence "Guerre en montagne 1914-1918 et Logistique" | Mercredi 26 juillet à Raon l'Etape

26/07/2017 20:00
RAON L'ETAPE

Le colloque international “Guerre des Vosges et guerres de montagne 1914-1918 “ qui s’est tenu à Epinal et à Colmar les 21, 22 et 23 mai 2015 a permis une remarquable collecte d’informations sur la guerre en montagne telle qu’elle s’est déroulée en Europe pendant la première guerre mondiale. Il a donné lieu à un riche ouvrage des Éditions Bernard Giovanangeli qui reprend l’essentiel des exposés.

 

Jean-Pierre Valantin, ingénieur en chef en retraite, ne se propose pas de faire une synthèse, ce qui serait bien trop ambitieux, mais de s’inscrire dans la ligne ouverte. Il s’attachera à livrer plusieurs réflexions personnelles. Il montrera notamment la novation constituée à l’époque par ce mode de guerre  et la réponse des différents belligérants dans l’urgence, par adaptations et tâtonnements successifs. Il mettra le doigt sur les erreurs de parcours, les premiers partis n’étant pas les meilleurs à l’arrivée.

Il montrera la variétés des situations et énoncera que “la montagne marque la guerre par ses contraintes, certes, mais comme beaucoup d’autres choses , elle la morcelle par son cloisonnement“ et que donc, elle n’a au final rien d’homogène.

Enfin, dans un deuxième temps, il reviendra sur son terrain favori, celui de la Logistique et, en particulier, celui des installations de transport par câble, si indispensables à la conduite de la guerre en montagne.

Mercredi 26 juillet petite salle Beauregard à Raon l'Etape à 20 heures