Conférence "La congrégation enseignante des Sœurs de Sainte-Chrétienne de la région de Revin (XIXe-XXe siècles)"

17/05/2019 18:00
Archives départementales des Ardennes Archives départementales des Ardennes 10, rue de la Porte de Bourgogne - 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES

Dans le cadre du cycle de conférences « Les Vendredis de l’Histoire » organisé par la Société d’Histoire des Ardennes (SHA), Grégory Kaczmarek, diplômé en histoire de l’Université de Reims donnera à 18h aux Archives départementales des Ardennes, une conférence intitulée « La congrégation enseignante des Sœurs de Sainte-Chrétienne de la région de Revin (XIXe-XXe siècles) ».

 

« L’enseignement donné dans les écoles libres congréganistes […] ne peut que fausser l’esprit des enfants. » Tel est le sentiment du conseil municipal de Revin, en 1902, sur les Sœurs de Sainte-Chrétienne. L’anticléricalisme ambiant, alimenté par le changement de courant politique amorcé durant le XIXe siècle, est le principal motif de ce désaveu. Cette congrégation religieuse s’est pourtant engagée depuis sa fondation, en 1807, tant dans l’éducation que dans le service aux malades et aux personnes âgées. Peu étudié, le parcours de ses religieuses, leur engagement et leur opiniâtreté méritent cependant que l’on s’y attarde, que ce soit au travers des témoignages ou par le biais de la presse.

 

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Plus d'informations: histoire.ardennes(at)gmail.com