Conférence " La vie quotidienne de la noblesse alsacienne au XIXe siècle"

14/11/2019 14:30
rue du château - 67190 MUTZIG

La Société d'histoire de Mutzig organise une conférence le jeudi 14 novembre à 14h30 :

La vie quotidienne de la noblesse alsacienne au XIXe siècle .

Grâce à un exceptionnel ensemble de correspondances, de récits et de photos, Marc Glotz nous invite à partager la vie quotidienne de la noblesse alsacienne entre 1800 et 1914, avec un éclairage particulier sur la guerre de 1870-71 et l’époque du Reichsland.

Depuis la Robertsau de Mélanie de Pourtalès jusqu’au parc de Schoppenwihr de Paul de Bussierre, de l’île de Jersey au grand-duché de Hesse, on voyagera à travers une multitude de portraits et d’anecdotes dans l’univers des dernières familles nobles d’Alsace, la plupart établies au pied du Mont Sainte-Odile : Andlau, Anthès, Bancalis de Pruynes, Berckheim, Coëhorn, Dietrich, Gail, Hell d’Oberkirch, Mullenheim-Rechberg, Reinach-Werth, Turckheim, Waldner de Freundstein, Zorn de Bulach.

Les descriptions de Marie Lafarge ouvriront une fenêtre inattendue sur le Strasbourg romantique des années 1830. La plume de Jeanne de Coëhorn racontera les soucis et les joies d’une femme toute vouée à sa tâche d’éducatrice et de mère, alors que les souvenirs de Louis de Mullenheim, donneront une idée précise des pensées et des valeurs de la noblesse alsacienne au XIXe siècle.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles