Conférence : " LE LIEUTENANT-COLONEL DRIANT ET LE GÉNÉRAL DE CASTELNAU"

21/02/2019 18:00
1, avenue du Corps Européen, - 55101 VERDUN

Le 21 février 2019 à 18h, le Mémorial de Verdun présentera la conférence :
 
LE LIEUTENANT-COLONEL DRIANT ET LE GÉNÉRAL DE CASTELNAU
DESTINS CROISÉS DE DEUX HOMMES ILLUSTRES DANS LES PREMIÈRES HEURES DE LA BATAILLE DE VERDUN
 
Si le nom du lieutenant-colonel Driant demeure bien ancré dans la mémoire de la bataille de Verdun, celui du général de Castelnau reste plus lointain. Pourtant, l’un comme l’autre ont joué un rôle crucial, à leur niveau de commandement, lors des premiers jours de la bataille.
A l’occasion de l’acquisition récente et la présentation dans l’exposition permanente du fanion de commandement du défenseur du Bois des Caures et d’un des sabres de celui qui fut l’un des meilleurs généraux français de la Grande Guerre, le Mémorial de Verdun vous propose d’en savoir plus sur ces deux personnages illustres.
Autour d’une table-ronde animée par Nicolas Czubak du Service éducatif du Mémorial de Verdun, Benoît Chenu, arrière-petit-fils du général de Castelnau, et le général Fournier, président de la Promotion de Saint-Cyr « Lieutenant-colonel DRIANT », vous proposent de découvrir le parcours de ces deux hommes, dont le destin s’est croisé à plusieurs reprises, avant et pendant la Première Guerre mondiale.
Cette conférence reviendra sur les préparatifs et les premiers jours déterminants de la bataille de Verdun. Le fanion de commandement du lieutenant-colonel Driant et le sabre du général de Castelnau seront présentés par Natacha Glaudel, chargée des collections au Mémorial de Verdun.
 
En accès libre, dans la limite des places disponibles.

 

Contact :
www.memorial-verdun.fr
Tél. 03 29 88 19 16
1, avenue du Corps Européen
BP 60048 - Fleury-devant-Douaumont
55101 Verdun Cedex
info@memorial-verdun.fr