Conférence "Les institutions de la Ve République"

15/03/2019 19:00
21, rue de la redoute - 67504 HAGUENAU

Dans le cadre de notre cycle de conférences 2019, nous vous proposons une page « d’histoire contemporaine ». En effet, il nous a paru intéressant, voire nécessaire, de parler de nos deux chambres du parlement qui régissent notre pays, à savoir l’Assemblée Nationale et le Sénat.

Élus pour représenter la Nation, le député et le sénateur participent à l’exercice de la souveraineté nationale. Ils votent les lois et contrôlent l’action du Gouvernement. Ils bénéficient d’un statut protecteur, conçu non comme un privilège mais comme un moyen destiné à leur assurer l’indépendance et la liberté d’expression nécessaires à l’exercice de leur mandat. Cette protection spécifique est consacrée par le principe des immunités parlementaires, qui trouvent leur fondement dans la Constitution elle-même.

Au cours de la soirée, nos conférenciers expliqueront le fonctionnement et les rôles de ces deux institutions.

En premier lieu seront présentés les points relatifs aux élections de ces élus ainsi que les compositions des chambres. Ils aborderont ensuite les diverses fonctions existantes (présidents, les groupes de travail, les questeurs, les collaborateurs,) et les modes de fonctionnement (les sessions, les commissions, les groupes d’étude, le congrès) et le système de vote des lois.

Dans un troisième volet seront abordés les questions relatives aux statuts et l’immunité de ces élus avec leurs droits et obligations ainsi que leur protection (immunité parlementaire, irresponsabilité, inviolabilité….)

Nous verrons enfin leur mode de fonctionnement au niveau local et leurs implications dans la vie politique, économique et sociale de la circonscription qu’ils représentent.

 

Cette soirée ne se place pas dans le contexte du « Grand débat National ». Toute question de cet ordre ne pourra pas être traitée au cours de cette conférence.

 

Entrée gratuite, plateau pour votre participation aux frais d’organisation de la soirée.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.