Conférence "Les secrets de la gare des voyageurs de Metz"

02/02/2019 15:00
10, rue Monseigneur Heintz - 57950 MONTIGNY-LES-METZ

Conférence proposée par l'association Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains.

Désignée en 2018, pour la deuxième fois consécutive, « Plus Belle gare de France », par les internautes de Gares&Connexions, la gare de Metz fêtait, la même année, ses 110 ans de fonctionnement ininterrompu.

110 ans durant lesquels les esprits fantasques ont imaginé de nombreuses légendes enjolivant les parts d’ombre de ce bâtiment méconnu et toutefois emblématique de la Ville de Metz. Et pourtant, chaque Messin l’a emprunté au moins une fois dans vie ! mais sans le regarder.

Au cours de sa conférence, illustrée d’une centaine de vues rares, voire inédites, Jean ÉTIENNE, chercheur en histoire des gares de Metz et spécialiste de la 5ème gare, membre de Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains, fera le point sur ces mystères, ces secrets et évoquera les légendes qui l’entourent : les chevaux sur les quais, les appartements de Guillaume II, le Graouilly, les pieux, la gare militaire et les troupes embarquées par centaines de milliers, les ouvriers étrangers employés à sa construction.