Conférence " Mes fantômes "ou la errance d'une famille juive dans l'Europe du XXe siècle""

27/09/2019 20:00
21, rue de la Redoute - 67500 HAGUENAU

La prochaine conférence publique de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Haguenau vous permettra de vivre l’histoire extraordinaire de deux familles juives qui ont vécues toutes les vicissitudes du XXe siècle pour se retrouver en Alsace dans les années 1950. Cette conférence sera animée par Raymond Lévy.

Raymond Lévy, historien local, racontera avec beaucoup de passion et d’émotion la vie tragique et bouleversante de ses aïeuls. Il vous fera « voyager » de l’Alsace annexée en 1900, au Limousin en 1939, et aux maquis du Vercors en1944 d’une part et de la Galicie en 1900 à la Sibérie de la Révolution russe de 1917, et à la Rafle du Vel’d’Hiv’ de 1942, d’une part.

A travers « Mes fantômes », Raymond Lévy racontera en images les histoires de deux tragiques errances, leur victoire sur la « Bête Immonde », et dont leurs survivants seront unis par l’OSE.

Ses deux parents réuniront leurs souffrances par leur mariage en 1950. La naissance de leurs enfants, puis de leurs petits-enfants, sera leur magistral pied de nez à l’Histoire, ainsi qu’à leurs histoires.

Raymond Lévy est un membre actif de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Reichshoffen (SHARE), secrétaire des Amis du Musée Judéo-Alsacien de Bouxwiller (AMJAB) et président des Amis des Sites Hébraïques des Environs de Reichshoffen et Niederbronn-les-Bains (ASHERN). Il a écrit de nombreux articles spécialisés dans l’histoire régionale et du judaïsme, il fait de nombreuses recherches historiques, il est guide et surtout un  conteur qui fait partager à son auditoire sa passion, son savoir, ses émotions, sans jamais perdre son  humour.

Entrée gratuite, plateau pour votre participation aux frais d'organisation de la soirée.

Renseignements : richard.weibel(at)wanadoo.fr