Conférence sur Léon Jérôme (1867-1934)

10/01/2017 20:30
TOUL

le Cerclé d'Etudes Locales du Toulois a choisi de vous choyer en vous proposant une conférence à trois voix ! Trois conférenciers bien connus, Josette Codron, Michel Brunner et Philippe Masson, nous font l'amitié de présenter Léon Jérôme (1867-1934).

Pour vous convaincre de venir et d'affronter les frimas de janvier, voici une présentation : 

Vicaire général en 1907, c’est-à-dire second immédiat de l’évêque, Léon Jérôme devint vicaire capitulaire après le décès de monseigneur Hurault († 1934) et administra le diocèse durant la vacance du siège épiscopal.

Ce digne clerc fut un enfant du toulois puisque né à Saulxures-les-Vannes aussi Josette Codron, évoquera-t-elle la jeunesse de Léon Jérôme dans les rues de ce petit village qu’elle connaît bien et dont elle fera également le portrait.

Ecclésiastique, l’abbé Jérôme fut également, un savant et un historien reconnu, membre titulaire de l’Académie de Stanislas dès 1902. C’est ce parcours intellectuel que décrira Philippe Masson

Enfin, Michel Brunner évoquera le fonctionnement et le contenu de L'Est Républicain, au cours de la première moitié du XXe siècle et nous proposera une analyse des deux pages, publiées en 1934 par le quotidien régional, où sont évoqués la vie et le décès de Mgr Jérôme

Mardi 10 janvier à 20h30 salle des adjudications pour la conférence sur Léon Jérôme.