Conférence sur l'histoire de la chimie

07/12/2018
Vandoeuvre lès Nancy

1 ère conférence : le 7 décembre à 20h à Vandoeuvre-lès-Nancy


La conférence intitulée "Trente siècles à la conquête de la matière : une petite histoire de la chimie", proposée à Nancy en 2011, sera reprise, avec une iconographie entièrement réactualisée, les vendredi 7 décembre 2018 et mercredi 27 février 2019 à 20h, en amphithéâtre nº8 du campus Sciences et Technologies de Vandœuvre-lès-Nancy, dans le cadre de l'opération "2018-2019, année de la chimie, de l'école à l'université".


Le résumé de ce programme est le suivant : "À qui doit-on l’eau de Javel ? La pierre philosophale aurait-elle pu exister ? Pour quelle raison avoir choisi de représenter respectivement le mercure et le sodium par les symboles « Hg » et « Na » ? En quoi Lavoisier s’est-il trompé en baptisant l’oxygène ? Qui était le baron Liebig, père du bouillon-cube qui frémit dans nos casseroles ? De l’atome imaginé par les Grecs à la radioactivité en passant par l’alchimie ou encore les éléments du Russe Mendeleïev, cap sur un voyage dans le temps en compagnie de Thalès, Palissy, Nobel, Faraday, Pasteur, Marie Curie et bien d’autres guides qui feront renaître devant nous la balance, l’aspirine, les colorants, le savon, la dynamite, l’aluminium... et donneront un visage nouveau aux inventions qui ont fini par faire partie de notre quotidien".
L'entrée sera gratuite dans la limite des places disponibles. La réservation électronique à l'adresse "arnaud.fischer(at)univ-lorraine.fr" est recommandée.

Pour en savoir plus, l'affiche de la conférence :      https://lorexplor.istex.fr/Wicri/Wicri/pool/images//d/da/Affiche_et_resume_conference_histoire_chimie_2018-2019.jpg