Exposition " 1871 & 1911 un héritage à redécouvrir"

01/07/2020 - 02/10/2022
4, place du marché - 67370 TRUCHTERSHEIM

Cette exposition met en lumière le Reichsland Elsaβ-Lothringen, cette Alsace-Lorraine allemande qui, en l’espace de quarante ans, développe une identité propre à bien des égards.

L’exposition présente brièvement la Guerre franco-prussienne et la création d’un « Reichsland » composé de l’Alsace, à l’exception de Belfort, et d’une partie de la Lorraine. Intégrée au nouvel Empire allemand, la population locale fait face à un dilemme : rester dans le nouveau Reichsland Elsaβ-Lothringen et ainsi devenir allemande ou rejoindre la France et opter pour la nationalité française.

Après-guerre, l’ensemble du droit français n’est pas réintroduit dans les « provinces reconquises ». Ainsi, jusqu’en 1925, la désannexion provoque indirectement la formalisation, dans l’ordre juridique français, d’un corpus propre aux départements recouvrés et toujours en vigueur : le droit local alsacien-mosellan. Une présentation de ce processus juridique inédit, réalisée en collaboration avec l’Institut du Droit Local, conclut l’exposition.

Entrée 4€

Gratuit les 1er dimanche du mois

Renseignements :

03 88 21 46 91 et musee(at)eskapade.alsace

 

Plus d'informations