Exposition "Au tableau ! Deux siècles d'école en Meuse (XIXe-XXe siècle)"

29/07/2019 - 29/11/2019
26, rue d'Aulnois - 55000 BAR-LE-DUC

L’exposition Au tableau ! Deux siècles d’école en Meuse (XIXe-XXe siècles), consacrée à l’histoire de l’enseignement primaire, sera présentée aux Archives départementales de la Meuse, du 29 juillet au 29 novembre 2019.

 

Elle est organisée par les Archives départementales de la Meuse et réalisée en partenariat l’Association des anciens et anciennes élèves des Écoles normales, IUF et ESPÉ de la Meuse, avec la participation du Musée barrois et de la Communauté d’agglomération Meuse Grand Sud et de René Asselin.

Si pour beaucoup l’école a un goût d’enfance, c’est aussi un sujet de société qui a suscité maints débats depuis plus de deux siècles.

Longtemps sous le contrôle de l’Église, l’école publique a d’abord formé de « bons chrétiens » avant de devenir gratuite, laïque et obligatoire au temps de Jules Ferry. Elle associe dès lors l’instruction de base de la formation de citoyens attachés à la République et à ses valeurs. Véritable mythe, l’école Jules Ferry a dû et doit encore se transformer pour répondre à une demande sociale en plein renouvellement.

L’exposition vous invite à découvrir l’évolution de l’école en Meuse à travers les lieux – des bâtiments aux salles de classe – et les individus qui la fréquentent – enseignants et élèves. Elle apporte également des éclairages sur l’organisation du système scolaire, les méthodes d’apprentissage et les évolutions pédagogiques.

Informations pratiques

exposition ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Ouvertures exceptionnelles les dimanches 25 août, 20 octobre et 17 novembre, de 14h à 18h, et aux Journées européennes du patrimoine.

Renseignements : 03.29.79.01.89 / archives(at)meuse.fr

 

 

 

 

 


"Affiche de l'exposition "Au tableau!" présentée aux Archives départementales de la Meuse"