Exposition "En forêt, des boules de Noël" au Musée de l'Image

03/12/2016 - 26/02/2017
EPINAL

Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le concept du musée, permet des voyages vers des « terres » méconnues.

Comme toutes les expositions du Musée de l’image, « En forêt, des boules de Noël… » a pour point de départ une image de la collection, éditée en 1908 par l’Imagerie d’Épinal. Intitulée « Noël », cette image-jeu met en scène une famille, attablée sous un sapin décoré d’une boule rouge. À côté de cette image, le musée a invité les superbes boules de Noël contemporaines en verre éditées par le Centre international d’art verrier de Meisenthal. Pour les présenter, le musée a passé commande d’un conte et de photographies à Nina Ferrer-Gleize. Ainsi l’exposition « En forêt, des boules de Noël… » est à la fois texte poétique, photographie contemporaine, design verrier et image…

Les invités

NINA FERRER-GLEIZE, ARTISTE

Le travail de Nina Ferrer-Gleize voyage entre la photographie, l’écriture, l’édition et l’étude théorique. Diplômée de l'université Paris VII, de la HEAR et de l’ÉSAL, elle intègre le doctorat de l'ENSP à Arles en octobre 2016 et enseigne aussi depuis septembre 2015 à l’ÉSAL Épinal. Elle est l’une des fondatrices de Pétrole Éditions.

LE CIAV, CENTRE INTERNATIONAL D’ART VERRIER DE MEISENTHAL

Le CIAV, fondé en 1992 sur le site de l’ancienne verrerie de Meisenthal, a pour but de préserver la mémoire technique de son territoire, d’en assurer la continuité et de réinscrire la production verrière dans son époque. Il croise ainsi les mondes de la création contemporaine et des savoir-faire traditionnels, dans le but d’initier de nouvelles dynamiques économiques et culturelles autour des métiers du verre.

Aujourd’hui, dans l’atelier, des souffleurs de verre commentent leur travail et la boutique propose des objets imaginés par des créateurs et fabriqués exclusivement sur place.

www.ciav-meisenthal.fr

 

boules

Nina Ferrer-Gleize, détail de Le sol #1 (série La grande cueilleuse), photographie, 2016, commande du Musée de l’image | Ville d’Épinal en collaboration avec le CIAV, coll. de l’artiste.

 

Événement : la dernière création du CIAV en vente au musée

Pour la première fois à Épinal et dans le cadre du vernissage de l’exposition « En forêt, des boules de Noël… », une vente de la dernière boule de Noël éditée par le CIAV, Fizz, sera proposée au musée le temps de l'exposition. Une belle idée de cadeau pour les fêtes… Les occasions sont rares, ne manquez pas celle-ci !

Plus de renseignements ici