Exposition "La Lorraine pour horizon. La France et les duchés de René II à Stanislas" au Musée lorrain

A la une,  CHR, 
18/06/2016 - 31/12/2016
64, Grande rue - 54000 NANCY

Exposition présentée dans le cadre des célébrations nationales du 250e anniversaire de la réunion de la Lorraine à la France

L’exposition « La Lorraine pour horizon » propose de redécouvrir l’histoire tumultueuse des relations entre la Lorraine et la France de l’indépendance des duchés lorrains, réaffirmée après la bataille de Nancy, en 1477, à la réunion au royaume de France, en 1766.

À travers 300 objets (peintures, sculptures, objets d’art, armes, documents d’archives…), c’est toute l’histoire de l’Europe que l’on devine : le dépit de l’empereur Charles Quint abandonnant la ville de Metz à son rival le roi de France, la gloire du jeune roi Louis XIV victorieux devant la ville de Marsal, le tiraillement du duc de Lorraine François III contraint de renoncer à ses duchés ou encore la colère des Lorrains contre le célèbre chancelier de Stanislas.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du vaste projet de rénovation et d’extension du palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain, dont elle préfigure une des futures sections. À ce titre, y sont présentés certains chefs d’œuvre de la collection, mis en lumière au moyen de dispositifs multimédias innovants.

Organisée par la Ville de Nancy, cette exposition bénéficie de nombreux prêts d’œuvres, pour certaines jamais encore présentées en Lorraine. Elle est organisée avec la participation exceptionnelle du musée de l’Armée.

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture & de la Communication / Direction générale des Patrimoines / Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

Avec le soutien financier et scientifique de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.


Exposition "La Lorraine pour horizon"

Exposition "La Lorraine pour horizon. La France et les duchés de René II à Stanislas"