Exposition "L'après 1918 sur le Rhin (1918-1923)"

29/06/2019 - 13/11/2019
- 68700 WATTWILLER

La Première Guerre mondiale s’achève et la paix tant désirée revient. L’Europe se situe au seuil d’une époque tout à la fois neuve et incertaine. Le Rhin supérieur devient lui aussi le théâtre de profondes mutations – un tournant. Et pourtant, pour chaque région commence une difficile quête d’orientation et de stabilité. L’Alsace jusque-là allemande devient française, le pays de Bade est désormais une jeune république inexpérimentée et la Suisse neutre est bouleversée par des émeutes internes.

 

Les premières années qui suivent la guerre sont remplies de tensions et d‘idées nouvelles. Les frontières nationales deviennent plus concrètes. L’économie ne se rétablit que lentement. La guerre a appauvri de larges parties de la population. En politique, les débats animent les partisans de droite à gauche. Les femmes luttent pour la reconnaissance de leurs droits et pour l’égalité. Les hommes grièvement blessés tentent de retrouver leur vie d’avant la guerre. L’art et la culture sont traversés par les courants avant-gardiste et traditionnel, réformateur et réactionnaire, populaire et élitaire.

 

L’exposition associe des pièces des collections du musée des Trois Pays de Lörrach, où elle a initialement été présentée, et celles du CMNHWK. Elle est enrichie par de nombreux visuels illustrant l’après-1918 de part et d’autre du Rhin, mis à disposition par différents partenaires français, allemands et suisses.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf – Lieu-dit Vieil Armand – 68700 WATTWILLER

accueil(at)memorial-hwk.eu // +33 (0)9 71 00 88 77 // www.memorial-hwk.eu