Exposition "Les Iles d'Amérique. Entre réalité et imaginaire." du 4 octobre 2019 au 5 janvier 2020 à Saint-Dié-des-Vosges

04/10/2019 - 05/01/2020
11, rue Saint-Charles - 88100 SAINT-DIE-DES-VOSGES

Le Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges vous invite au voyage à travers l'exposition Les îles d'Amérique, entre réalité et imaginaire, à découvrir pendant toute la fin de l'année.

Du vendredi 4 octobre 2019 au dimanche 5 janvier 2020, rendez-vous au Musée Pierre-Noël pour découvrir l'exposition Les « îles d’Amérique » entre réalité et imaginaire.

 

Dès sa découverte par les Européens, la région des Caraïbes attire les scientifiques mais aussi les aventuriers et colons à la recherche d’une vie nouvelle. Rapidement, une exploitation économique se met en place, s’appuyant sur la main-d'œuvre esclave des Noirs amenés d’Afrique. Les richesses issues des nouvelles colonies constituent un objet de convoitise, et la compétition se transpose sur mer, sous la menace des flibustiers.

 

À partir de ces thèmes, l’exposition s’articule en deux parties, avec d’une part des œuvres en prêt exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France (cartes, ouvrages anciens et photographies).

 

D’autre part, le musée propose une incursion dans l’univers exotique des Caraïbes, en passant par l’itinéraire de célèbres pirates. La visite permet la découverte de spécimens animaliers ainsi que des objets et représentations illustrant le quotidien des habitants.

Renseignements : 03 29 51 60 35 / musee_pierre_noel(at)ca-saintdie.fr