Exposition "Splendeurs du christianisme. Art et dévotions, de Liège à Turin, Xe-XVIIIe siècles"

03/10/2018 - 27/01/2019
Musée de la Cour d'or 2, rue du Haut Poirier - 57000 METZ

Pour la première fois dans le cadre d'une exposition temporaire, le musée de La Cour d'Or – Metz Métropole s'associe à l'Université de Lorraine.

L'exposition porte sur la spécificité des formes de la création artistique issues du christianisme, dans un vaste territoire allant de la mer du Nord à l'Italie du nord, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.

L'exposition présentera des trésors d'institutions culturelles françaises, italiennes, belges, des oeuvres rares, émouvantes, belles et peu connues. L'originalité de cette démarche a d'ailleurs valu au projet d'exposition le label « Exposition d'intérêt national 2018 », délivré par le ministère de la Culture et de la Communication. L'exposition est également labellisée « Année européenne du patrimoine culturel 2018 ».

L'exposition a pour objectif la valorisation des collections du musée de La Cour d'Or, tout en les inscrivant dans un contexte artistique et culturel territorialement plus vaste, lié aux évolutions historiques des espaces concernés : Belgique, Lorraine, Franche-Comté, Savoie, Italie du nord.

Trente-sept institutions françaises et étrangères ont accepté de prêter des oeuvres souvent inédites. De nombreux objets proviennent de musées, de bibliothèques publiques et de trésors d'églises émaillant le territoire concerné.

La dimension internationale du programme de recherche universitaire se reflète dans ce riche et vaste panorama qui fait la part belle aux objets rares et précieux, qui sont tous publiés et illustrés dans le catalogue de l'exposition.

Au total, ce sont plus de cent oeuvres rassemblées de manière exceptionnelle pour ces «Splendeurs du christianisme » : orfèvrerie, sculptures, peintures et gravures, manuscrits, textiles et vitraux. Les grands thèmes de l'art chrétien seront présents à la lumière des formes artistiques remarquables dans ces régions de frontières : la Vierge et les pèlerinages, les Saints protecteurs des hommes et des territoires, les grandes figures d'évêques, la spiritualité féminine, la Passion du Christ et le Corpus Christi.

Le parcours de l'exposition investit deux lieux. La salle d'exposition du nouvel espace d'accueil où le propos est introduit à l'appui d'oeuvres représentatives des thèmes et des territoires traités. La galerie d'exposition principale développe les thèmes grâce à une scénographie inventive et didactique.

Informations pratiques :

Du 03 octobre 2018 au 27 janvier 2019

Exposition ouverte tous les jours sauf mardi, de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h

Tarif entrée