Itinéraire Jeanne d'Arc : Toul, Vaucouleurs, Domrémy

L'association de Sauvegarde du Patrimoine Architecturale et culturel de Blénod-lès-Toul propose à tous une excursion consacrée à Jeanne d'Arc.

Vous pensez peut être tout savoir sur la mondialement connue Jehanne d’Arc ? Dépassez ce que vous avez appris à l’école ! Et participez à cette sortie (en covoiturage) pour découvrir les 3 grands aspects de ce personnage énigmatique, guidés par M. Dominique Notter :

- Toul : Jehanne la Pucelle,

- Vaucouleurs : Jehanne la Guerrière

- Domrémy : Jehanne la Sainte

La sortie débutera à Toul devant la plaque commémorative  de son procès matrimonial. Elle se poursuivra par une déambulation dans la cathédrale, les rues médiévales et la salle lapidaire du musée. Ensuite, après un arrêt à l’Etang des Onze Fontaines à Blénod-lès-Toul, auprès duquel Jehanne a chevauché, l’on s’arrêtera à Vaucouleurs pour voir le film « Jehanne d'Arc, l’exceptionnelle destinée » dans la crypte de la chapelle castrale. Après s’être dirigés vers Domrémy, nous visiterons l’église paroissiale, la Maison de Jehanne et le Centre Johannique, ainsi que la Basilique du Bois Chenu.

Puis dîner sous un auvent un repas « tiré du sac » en  attendant 22 heures 30 pour voir le spectacle: « L’enquête Jehanne d’Arc » qui clôturera la visite. Le sujet du spectacle concerne le procès de réhabilitation de Jehanne exprimé au moyen d’un féérique spectacle de lumière par Damien Fontaine, jeune metteur en scène de talent.