Journée Regards sur "Le patrimoine vigneron du Pays de Guebwiller"

03/10/2020 09:15
3, rue du 4 février - 68500 GUEBWILLER

Cette journée programmée initialement le 28 mars 2020 a été reportée au samedi 3 octobre 2020.

Elle se tiendra au Centre d'interprétation de l'Architecture et du Patrimoine du Pays de Guebwiller vous permettra de (re)découvrir le patrimoine vigneron de ce territoire et au-delà celui des vignobles alsaciens. A travers plusieurs conférences et des visites, des coups de projecteurs seront donnés sur les paysages, l'architecture, les outils et les savoir-faire lié au monde vigneron.

Cette journée d'études consacrée au patrimoine vigneron est organisée en partenariat entre la Région Grand Est (via l’Inventaire général du Patrimoine Culturel et le Comité d’Histoire régionale), la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller (dans le cadre du Pays d’art et d’histoire), le Domaine Schlumberger et Archéologie Alsace.

 

Au programme, 3 conférences, un aperçu du Centre d'interpréation de l'Architecture et du Patrimoine et la découverte du patrimoine architectural viticole de Soultz et des savoir-faire mis en oeuvre dans les coteaux du domaine Schlumberger.

 

09h15 – Accueil à l’auditorium du Pôle culturel et touristique de la Neuenbourg, 3 rue du 4 février à Guebwiller (68)

 9h30 L’évolution du paysage viticole et présentation du centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

Cécile Roth-Modanese, animatrice de l’Architecture et du Patrimoine, Service Pays d’Art et d’Histoire, Communauté de Communes de la Région de Guebwiller

 10h30 – Outillage et pratique viticole en Alsace du Moyen Âge à l'époque moderne.

Florent Minot - archéologue territorial, Archéologie Alsace

 11h15 – L’architecture viticole : l’exemple du village de Soultz

Florent Fritsch – ingénieur d’Etudes, Service régional de l’Inventaire du Patrimoine Culturel – site de Strasbourg, Région Grand Est

 12h00  : Déjeuner libre

Le déjeuner est libre mais nous vous invitons à réserver auprès d’un restaurateur afin de vous permettre de rejoindre votre groupe de visite dans les temps.

 14h30 – Visites de l’architecture vigneronne de Soultz et du vignoble de Guebwiller

Deux groupes seront constitués et visiteront successivement le village de Soultz – sous la conduite de Florent Fritsch et Cécile Roth-Modanese – et du vignoble, sous la conduite d’Anthony Le Roux, murailler du Domaine Schlumberger.

La visite de Soultz impliquera de se déplacer avec les véhicules des participants (covoiturage possible). En prévision de la visite des vignobles, venez munis de bonnes chaussures.

 17h30 – Échanges avec les intervenants autour d’un verre de l’amitié

Au château du Neuenbourg, 3 rue du 4 février à Guebwiller

 

Participation gratuite.

Inscription obligatoire pour l'ensemble de la journée à chr(at)grandest.fr ou au 03 87 31 81 45.

NB : Le repas de midi est libre; nous vous invitons à prendre vos dispositions pour le repas afin d'être à l'heure au point de départ de visite de votre groupe (il vous sera confirmé sur place).

Prévoir de bonnes chaussures pour la visite dans le vignoble.

 


Inventaire général du patrimoine culturel - Région Grand Est / Ph. Christophe Hamm