Le musée sort de son palais à Saint Clément (54)

21/09/2019 15:30
rue de l'église - 54950 SAINT CLEMENT

Dans le cadre de l'opération "Le Musée sort de son palais", le Comité d'Histoire Régionale, le Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain, la Commune de Saint-Clément et l'Association Saint-Clément, ses fayences et son passé vous proposent de (re)découvrir les peintures murales de l'église dédiée à Saint-Clément-Pape.

Edifice du XIIe siècle, il conserve des peintures murales des dernières décennies du XVe siècle, restaurées une première fois au XIXe siècle par Gaston Save, et tout récemment avec le soutien de la Fondation du patrimoine. Ces oeuvres d'art sont les témoins de la polychromie exceptionnelle dont bénéficiait les édifices à l'époque médiévale, ce qui est souvent insoupçonné aujourd'hui. Elle témoigne également des thèmes religieux en vogue à cette période de transition entre le Moyen Âge et la Renaissance.

Le temps d'une après-midi, à Saint Clément, nous vous proposons de plonger dans l'univers des peintures murales à travers deux conférences et une visite de l'église,.

  

Programme

14h30 : Accueil et visite de l'église Saint-Clément-Pape

15h30 : Présentation du chemin de croix en faïence de Saint-Clément et visite de l'église par Madame Catherine Calame, présidente de l'association Saint-Clément, ses fayences et son passé

 

17h : Conférence "La restauration des fresques depuis leur redécouverte au XIXe siècles par Gaston Save", par Marie Gloc, conservatrice des Monuments Historiques, DRAC Grand Est

Gaston Save, peintre et archéologue né à Saint-Dié, est l'un des premiers restaurateurs aujourd'hui identifié des peintures murales anciennes en Lorraine. En effet, à la fin des années 1890, à la faveur de l'engouement pour les "monuments de l'ancienne France" et de l'émergence de la commission des monuments historiques, on redécouvre plusieurs exemples de ces réalisations, à Saint-Clément notamment. Gaston Save, très engagé dans la conservation de monuments de Lorraine, est chargé de procéder à leur restauration. Celles-ci ayant subi les outrages du temps, une nouvelle restauration a eu lieu ces dernières années, permettant de mieux comprendre la manière dont Gaston Save est intervenu.

 17h30 :  Conférence "Les peintures murales commandées par la cour de Lorraine au début du XVIe siècle. La réalisation des fresques de Saint-Clément à la fin XVe siècle" par Pierre Hippolyte Penet, conservateur du patrimoine, chargé des collections XVe-XVIIIe siècles, Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain.

Quelques années après la réalisation des peintures de l'église de Saint-Clément, le peintre Hugues de la Faye est chargé d'exécuter plusieurs ensembles décoratifs commandés par le duc Antoine de Lorraine pour orner l'ensemble palatial de Nancy. Si certains d'entre eux ont aujourd'hui disparu comme le cycle de la galerie des Cerfs ou la Cène du réfectoire des Cordeliers, des dessins conservés à Saint-Pétersbourg ainsi que d'autres éléments subsistants dans la capitale ducale ou à Malzéville permettent de mieux connaître la production de cet artiste encore très méconnu.

 

Entrée gratuite