Les artistiques d'Avioth

29/06/2019 - 30/06/2019
- 55600 AVIOTH

Cette année, le thème est "Fables de La Fontaine & Arts du PAPIER !"

Dès 14h le samedi 29 juin - dès 11h le dimanche 30 juin

2€ à partir de 12 ans = 1 jeton offert

Fabuleux, Avioth est le village du papier le temps d’un week-end !

La vague de renouveau qui emporte l’association Anim’Avioth vient de s’abattre sur les arts du papier. C’est en lançant l’Atelier Mâchouille (atelier de réalisations en papier mâché) que les bénévoles ont eu cette idée. Amateurs de belles créations et de jolis mots, en prenant appuis sur les Fables de Jean de La Fontaine, les membres d’Anim’Avioth ont créé un bestiaire des plus vraisemblables ! A partir de là, il ne restait qu’à organiser la célèbre manifestation estivale des Artistiques.

 11 fables scénarisées et sonorisées

Parmi les 240 fables écrites par Jean de La Fontaine au XVIIe siècle, onze ont été choisies par l’Atelier Mâchouille.

Les voici :

La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard, La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf, Le Rat de ville et le Rat des champs, Le Lion et le Rat, Le Loup et la Cigogne, La Poule aux œufs d’or, Le Lièvre et la Tortue, Les Animaux malades de la peste, Le Héron, L’Araignée et l’Hirondelle.

Chacune d’elles sera représentée avec des animaux en papier mâché et au décor correspondant, dans un chalet ou dans une grange privée ouverte à cette occasion. Plusieurs voix se sont prêtées au jeu de l’enregistrement et grâce à elles, entre quelques bruits de la nature et autres cris d’animaux, se feront entendre les fables en français, en néerlandais, en patois et quelques voix d’enfants.

 Les arts du papier

Dans la salle de la mairie d’Avioth seront regroupées les œuvres d’artistes du papier. Florence de Liège présentera ses poupées de papier, tout comme France de Virton. D’autres réalisations individuelles des membres de l’association Anim’Avioth, issues de tous les arts du papier, garniront la salle d’exposition.

Henri Lallement et ses églises en carton et papier accompagneront les autres œuvres.

Et pour l’art vivant du papier, les peintres sont invités à venir gratuitement poser leur chevalet tout le week-end à Avioth afin de croquer les jolis instants de cette fête. Dans un même esprit, des écrivains locaux viendront présenter leurs derniers ouvrages.

 Les Fables de La Fontaine

L’atelier créatif « Micha-bobines » d’Anne-Michèle Maniet-Presciutti, exposera des réalisations qui sont en lien avec les fables de La Fontaine. Et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), représentée par Dominique Landragin, exposera des photos des animaux sauvages présents dans les fables.

Et afin que tous, même amateurs, puissent s’exercer aux fables, un concours de fables (écriture et illustration) a été lancé. Pour rappel, la fable est un court récit imaginaire d’où l‘on tire une morale. Le concours d’écriture demande une fable sur le thème du coq et le concours d’illustration s’articule autour d’un dessin original d’une des fables de La Fontaine.

 Notre invité d’honneur

Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres et Finaliste des Meilleurs Ouvriers de France, Jean-Pierre Surugue, sculpteur depuis 1987, propose des sculptures sur bois, pierre, œufs d'autruche ou encore os de bœufs. Personne authentique et autodidacte, Jean-Pierre a su façonner des œuvres aussi riches qu'incroyables comme les Fables de Jean de La Fontaine sculptées sur bois qu’il présentera ce week-end.

 Un choix d’animations

Nos bénévoles tiendront différents stands d’ateliers : atelier papier mâché, atelier scrapbooking, atelier poésie de papier, atelier papier roulé et atelier origami.

A l’entrée toutes les familles recevront un questionnaire sur les fables qui donne le droit de tenter sa chance à la piñata.

Un chamboule-tout amusera petits et grands comme dans les kermesses d’antan. Tous à vos appareils-photos car un panneau passe-tête a été créé spécialement pour l’occasion. Pour les enfants, une grimeuse peindra les fables sur leurs visages. Une scène ouverte incitera tous les visiteurs à venir déclamer des fables devant du public.

Côté musique, le samedi soir Dj Djo sera aux platines dès 18h avec du son des années 60 à 80. Et le dimanche soir The Thonne’s Band nous fera l’honneur de clôturer en beauté ce week-end festif.

Et comme il fera beau et chaud, des brumisateurs géants rafraichiront l’assistance.

 La place des gourmets

Et pour charmer les papilles de nos visiteurs, nos bénévoles ont concocté un programme de restauration rapide et raffinée ! Des chaussons d’épinards et leur gaspacho, des Croq’Maître Corbeau, des Musettes garnies à l’effiloché de poulet et des frites sauce brune et fromage d’Orval. Le stand Orval tenu par les membres de la Confrérie des Sossons d’Orvaulx. Et une sélection de glaces artisanales de chez Deremiens !

 Marché de producteurs et d’artisans

Au pied de la basilique, comme au temps des grandes foires du XVIe siècle, fleurira une quarantaine d’échoppes de producteurs et artisans présentant leurs produits.

 Une belle équipe !

Si les arts du papier sont mis à l’honneur, c’est sans oublier les plus méritants dans cette histoire : les bénévoles d’Anim’Avioth. Des mois de préparation ont été nécessaires à l’élaboration des scènes, à la mise en forme des décors et à l’organisation technique de la manifestation. Une trentaine de têtes et de bras ont œuvré pour faire de cette belle idée, une réalité.

Découvrez encore plein d’autres choses et LA GRANDE SURPRISE !

Le petit plus pratique : Le Bureau d’Information Touristique sera ouvert pour tous les touristes en quête de renseignements sur les curiosités de la région. Il est équipé d’un coin bébé avec micro-ondes, chauffe-biberon, chaise-haute et table à langer. Une antenne de la Croix Rouge sera dépêchée sur place pour votre confort. Le soleil a été commandé pour le plus grand plaisir des visiteurs !

Mais si les Artistiques d’Avioth sont exceptionnels aussi grâce à leur décor, les bénévoles souhaitent avant tout vous offrir une ambiance chaleureuse et conviviale qui vous apportera des moments de bonheur et vous permettra d’oublier « un peu » vos soucis. Tout est réuni pour faire de cette journée à AVIOTH une sortie familiale pleine de joie.

 

Contacts : Association Anim Avioth

12, rue de l’Abbé Delhotel - F. 55600 AVIOTH

Tél. : (0033)7 86 02 72 38

animavioth(at)gmail.com  -  www.avioth.fr