Les « Samedis du Musée du Cinéma et de la Photographie" - Conférence illustrée de projection

04/02/2017
Musée du cinéma et de la photographie 10, rue GeorgesRémy SAINT-NICOLAS-DE-PORT

Samedi 4 février 2017 à 14 h 30, une conférence du producteur et réalisateur lorrain Jacques BONNEAU, illustrée par deux films :

  •  « Victor LEMOINE ou la Magie des Plantes »

Un film de Jacques BONNEAU & Jean-Luc MARCHAND

Produit par Les Films du Hibou-Jacques Bonneau

 A travers la quête d’un jeune homme pour un métier qui lui permette d’assouvir sa passion pour les plantes, le film se déroule à la manière d’une enquête.

En visite avec ses parents chez un ami, Sylvain découvre un magnifique jardin et se lance alors dans des explications sur les lilas, sur Victor Lemoine, qui étonnent son auditoire.

Sylvain raconte comment sa passion pour les plantes et une première rencontre au Parc Sainte Marie l’ont entraîné sur les traces de l’horticulteur de l’Ecole de Nancy.

Son enquête le mène à Delme, pays natal de Victor LEMOINE, à Nancy sur les terrains de la Garenne, à Eulmont, au Jardin Botanique de Nancy, dans la Vallée de la Saulx, à Lay-Saint-Christophe au Jardin d’Adoué. Il va rencontrer, dans tous ces lieux magnifiques, peuplés de belles fleurs, des passionnés, en particulier Pierre VALCK. Ils évoquent la vie et l’œuvre de Victor Lemoine ce qui permet à Sylvain de conforter et de concrétiser sa passion.

 

  • « Au Fil de l’Eau : la Meuse »

Un film réalisé par Jacques BONNEAU

Produit par les Films Angelina, l’UCP et Les Films du Hibou-Jacques Bonneau

 De sa source dans le Bassigny en Lorraine à Givet près de la frontière Belge, la Meuse sur son cours témoigne de l’histoire d’une province souvent disputée.

Le film nous convie à une promenade qui suit une rivière au cours paisible et qui nous fait partager les éléments historiques et culturels qui la jalonnent.

Cette belle réalisation a été concrétisée, à la prise de vue, au son et au montage par des amateurs passionnés de l’atelier vidéo de l’Université de la Culture Permanente auxquels il convient de dire un grand merci.