Manifestation "1616-2017 : 400ème anniversaire de l’utilisation de la poudre noire dans les mines du Thillot"

15/09/2017 - 17/09/2017
LE THILLOT

2017 : 400ème anniversaire de l’utilisation de la poudre noire dans les mines du Thillot Montbéliard                

1617-2017 : Cela fait 400 ans que les mines du Thillot ont été le lieu de la première utilisation de la poudre noire en mine à l’échelle européenne.

Afin de fêter dignement cet anniversaire, l’année 2017 verra se dérouler toute une série d’événements et de manifestations organisés conjointement par les communes du Thillot et de Fresse-sur-Moselle, la SESAM, les Hautes-Mynes ainsi que diverses associations locales : Anim’Thillot, Myne & Rail, Recré : vivre et créer à la montagne, le Club Vosgien, les Gentianes Bleues, l’Union Musicale du Thillot, le Club de couture patchwork et détente de Bussang, etc.

Le programme sera riche : conférences sur différents thèmes miniers tout au long de l’année, exposition temporaire à la médiathèque du Thillot consacrée à la redécouverte des mines par l’archéologie.

Point d’orgue de ces manifestations : les 16 et 17 septembre 2017 dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. A cette occasion seront proposées au public diverses manifestations festives et populaires en ville et sur le site minier des Hautes-Mynes.

Vendredi 15 septembre

Conférence : La poudre noire dans les mines ducales du Thillot : Etude archéologique d'une révolution technique en Europe", par Francis Pierre, directeur des travaux archéologiques (Société d'Etudes et de Sauvegarde des Mines Anciennes)

A 20h, Médiathèque du Thillot, salle C. Valence. Entrée libre

Samedi 16 septembre :

  • Commémoration de la création du marché hebdomadaire des mines par le Duc de Lorraine (reconstitution historique et parade)
  • Reconstitution du village des mineurs : animations artistiques et artisanales avec ménestrels, compagnies théâtrales, diverses associations de reconstitution historique ainsi que des présentations de métiers et savoir-faire liés à l’exploitation des mines de la Renaissance.
  • Auberge des mineurs avec repas et boissons tels qu’au XVIIème s.
  •  Feu d’artifice.

Dimanche 17 septembre : 

  • Présentation au public du nouveau parcours de visite souterraine des Hautes-Mynes (anciennes mines de cuivre).
  • Salon des associations archéologiques minières du Massif Vosgien.

Plus de renseignements : http://www.hautesmynes.com