16
Nov.

Premières rencontres des Musées du Grand Est



Dates et horaires

Le samedi 16 novembre 2019
14h00 à 17h00



Lieu

2 rue du Haut-Poirier
57000 Metz

Voir l'itinéraire


L'événement

Dans le cadre de la première rencontre des Musées du Grand Est organisée par l’association des Musées du Grand Est, le Musée de la Cour d’Or propose plusieurs conférences le samedi 16 novembre 2019.
Au programme

14h : « Les collections japonaises dans les musées du Grand-Est », par Georges Magnier, directeur des musées de Reims

Les musées du Grand Est conservent un nombre important d’œuvres japonaises. Témoignages des échanges naissants entre la France et le Japon dans la seconde moitié du XIXe siècle, elles éclairent aussi des parcours individuels passionnants (diplomates, hommes d’affaires, voyageurs) et le très large succès du japonisme en Occident. Ces fonds parfois oubliés font l’objet d’études et de redécouvertes. Un parcours dans les collections des musées de la région permet d’en souligner toute la richesse, et de raconter l’histoire de cette rencontre si féconde avec l’Extrême-Orient.

14h45 : « Léonard de Vinci dans les musées du Grand-Est » par Sophie Laroche, Conservateur du Patrimoine, Musée des Beaux-Arts de Nancy

Léonard de Vinci est sans doute l’artiste le plus célèbre de tous les temps. L’œuvre peinte de ce génie universel, dont la quête de perfection était quasi obsessionnelle, est numériquement très réduite. Mais les répliques, copies et dérivations qu’elle a inspirées sont innombrables. Joconde, Léda, Sainte-Anne ou Salvator Mundi d’après le maître sont conservés dans les musées du Grand Est. Ces peintures d’origines très diverses nous disent beaucoup, en négatif, du lent processus de création qui se cache derrière l’œuvre achevée et sur les canaux de diffusion de l’image léonardesque en Europe. À l’occasion de l’ambitieuse rétrospective organisée par le musée du Louvre pour célébrer le cinquième centenaire de la mort du maître, la conférence invite à braquer le projecteur sur un territoire bien circonscrit et, en s’appuyant sur cette géographie partielle, à analyser quelques aspects d’ordre historique, esthétique et stylistique soulevés par cette immense production peinte.

15h30 : « Les collections ornithologiques et d’histoire naturelle du Grand Est à travers les collections du Muséum de Nancy » : par Sandra Delaunay et Dominique Chardard, Muséum Aquarium, Nancy.

Les collections ornithologiques peuvent prendre de nombreuses formes : montages taxidermiques, mises en peau, squelettes, œufs ou nids. Héritières de la tradition naturaliste remontant aux premiers cabinets de curiosité, elles ont d’abord servi le développement des « sciences naturelles » en lien avec la systématique et l’anatomie comparée. Les progrès scientifiques en phylogénie et biologie moléculaire notamment ont ouvert de nouveaux champs dans l’exploitation des données liées aux collections. La reconnaissance de ce patrimoine naturel trouve également aujourd’hui un écho particulier dans la prise de conscience de la dégradation de la biodiversité et le suivi des populations d’oiseaux, véritables indicateurs biologiques. À partir de l’analyse de spécimens issus de ces collections historiques, des pistes pour l’étude et la recherche ornithologique seront présentées auprès du public.

Informations pratiques

Conférences au grenier de Chèvremont, musée de la Cour d’Or

Entrée libre dans la limite des places disponibles

invitation_premiere_rencontres_mge_16-11
Terminé en 2019
Organisé par
MUSEES DE LA COUR D'OR A METZ