Synagogue de Nancy (54), dimanche 17 septembre, à 10h30 et 14h30

SRI, 
17/09/2017 10:30
synagogue 17, boulevard Joffre NANCY

Visite guidée de la synagogue par Claire Decomps, Conservateur en Chef du Patrimoine, Chercheuse au service régional de l’Inventaire de la Région Grand Est. Gratuit, inscription obligatoire (bureau.cjn(at)gmail.com).

Les visites devraient être l’occasion pour un large public de découvrir la vie d’une communauté importante dans l’histoire de la région et, d’une manière plus générale, le rôle de la synagogue dans le judaïsme, le sens de son organisation spatiale et de son mobilier. Deux diaporamas seront visibles en continu : l’un sur l’histoire de la synagogue, complétant la visite par la présentation de nombreux documents d’archives (plans, gravures, photographies anciennes…), l’autre sur un manuscrit exceptionnel (un rouleau de hafarah enluminé du XVIIIe siècle) appartenant à la synagogue. Uniquement sur inscription (bureau.cjn@gmail.com).

 

La synagogue fait aussi l’objet d’une étape du « parcours patrimonial des lieux de culte » présentant quatre sites de confession différente. Uniquement sur inscription (franck.portera@mairie-nancy.fr ou 06 09 80 56 47).

 

 

A propos du lieu synagogue 17 boulevard Joffre, Nancy 54000 : autorisée par Louis XVI en 1784, juste avant celle de Lunéville, la synagogue de Nancy est construite sur les plans de l’architecte Augustin-Charles Piroux (1749-1805) et inaugurée en 1790. Initialement reléguée loin des regards, au fond d’un jardin bordant les remparts de la ville, elle remplace un premier oratoire utilisé par la communauté, officiellement fondée en 1754. Agrandie à plusieurs reprises en 1841-44, 1861 et 1935 (date de la construction de l’actuelle façade inspirée par Alfred Thomas sur le nouveau boulevard Joffre), elle témoigne par ses aménagements successifs de l’histoire d’une des plus importantes communautés de l’est de la France et de l’évolution du culte de la fin de l’Ancien-Régime à nos jours.