Visite-conférence sur l'ancienne centrale thermique de Grosbliederstroff

20/10/2017 18:00
Musée local GROSBLIEDERSTROFF

Conférence donnée par Christian Ultsch, Président de la SHAG et conservateur du Musée de Grosbliederstroff.

Du début des années cinquante, lors de sa construction, jusqu'à la fin des années quatre-vingts, lors de sa spectaculaire destruction, la centrale thermique H.B.L. de GROSBLIEDERSTROFF a marqué l'image du bourg et de la grande région transfrontalière par ses records technologiques de l'époque, ses mutations rendues nécessaires en raison de la pollution atmosphérique générée, la prospérité économique et les nombreux emplois créés dans la commune et le bassin d'emploi, mais aussi par sa rocambolesque fin de vie.

La Société d'Histoire et d'Archéologie de GROSBLIEDERSTROFF, invite les personnes intéressées par cette grande épopée industrielle et environnementale à une visite-conférence qui aura lieu au Musée local le vendredi 20 octobre 2017 à 18 heures.

Au préalable, une visite guidée de l'exposition sur l'ancienne centrale thermique sera proposée. De nombreuses photos surprenantes, inédites relatant tous ces événements, des documents divers, des plans, des panneaux explicatifs, des articles de journaux, un livre d'or de l'époque de la construction - sont à découvrir.

A l'issue de la visite guidée, la 2ème partie de la soirée se déroulera dans la salle Arnold du Musée pour une présentation d'exposés, une projection d'un film et un échange sous forme de questions-réponses.

Cette conférence est ouverte à toute personne intéressée par l'histoire locale et industrielle. Attention, le nombre de places sera limité en fonction des capacités d'accueil de la salle.