Visites guidées de l'Hôtel de Klinglin (Hôtel du Préfet)

21/09/2019 14:30
-
Date de fin: 22/09/2019 17:30
Place du Petit Broglie - 67000 STRASBOURG

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine des visites guidées de l'Hôtel de Klinglin (Hôtel du Préfet) sont organisées le samedi 21 et dimanche 22  à 14h30 et 1630.

Les visites sont réalisées en partenariat avec le Service régional de l'Inventaire Général du Patrimoine du Grand Est qui conduit depuis plusieurs années une opération d'inventaire sur la Neustadt.

Visites guidées d'un hôtel particulier du XVIIIe siècle et de l'exposition "Architecture du XX°siècle dans le Grand Est"

Hôtel construit entre 1731 et 1736, abritant aujourd'hui l'hôtel préfectoral. A découvrir aussi l'exposition "Architecture du XXe siècle dans le Grand Est"A l'occasion des journées européennes du patrimoine, l'hôtel préfectoral accueillera l'exposition "Architecture du XXe siècle dans le Grand Est". Composée de photos tirées de l'ouvrage éponyme, dont l'édition a été dirigée par la direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (conservation régionale des monuments historiques), l'exposition invite à renouveler le regard porté sur cette architecture récente, parfois mésestimée.

Fruit de maîtres d’œuvre réputés, pour certains de renommée internationale (Renzo Piano, Jean Nouvel), cette architecture est révélatrice de l'évolution technique et sociale. Les photographies dévoilent les bâtiments, tels que la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg ou la piscine tournesol à Forbach, sous un angle de vue moins connu du grand public. Les légendes de l'exposition sont volontairement succinctes, afin de laisser la place aux détails, aux jeux de lumière, à la qualité des matériaux, aux prouesses techniques, à la conception d’un espace et à la patine du temps.

Ce qu'il faut savoir :

Le prêteur royal François-Joseph de Klinglin s'appropria un terrain municipal pour y faire construire entre 1731 et 1736 un hôtel fastueux, dont la façade principale donne sur le fossé du Faux-Rempart. Après son incendie pendant la guerre de 1870, l'hôtel fut reconstruit sensiblement à l'identique. Attribué à l'architecte de la ville Jean-Pierre Pflug, d'origine et de formation franconiennes, son plan entre cour et jardin et ses élévations traduisent un mélange de conception française, de traditions locale et germanique. Au rez-de-chaussée, visite du bureau du préfet et des salons (salles Louise Weiss et Gustave Doré) et au 1er étage, des salles à manger, du salon central, de la chambre de l'empereur avec ses dépendances.

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

samedi 21 septembre - 14h30 à 15h30

samedi 21 septembre - 16h30 à 17h30

dimanche 22 septembre - 14h30 à 15h30

dimanche 22 septembre - 16h30 à 17h30

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit, Sur inscription

pref-inscription(at)bas-rhin.gouv.fr

03 88 21 68 84