XLIVe journées d'études meusiennes

08/10/2016 09:30
-
Date de fin: 09/10/2016 18:00
Collège DAMVILLERS

JOURNÉES D’ÉTUDES MEUSIENNES 2016

« Autour de Damvillers : histoire et identité d’un pays »

Pour cette quarante-quatrième édition, les Journées d’études meusiennes se dérouleront à Damvillers. Comme bien d’autres lieux de Lorraine, l’histoire de Damvillers et sa région a été fortement marquée par la frontière politique, l’affrontement des souverainetés à l’époque moderne comme d’ailleurs à l’époque contemporaine. Le village de Damvillers même en constitue l’illustration : village du Luxembourg à l’abri d’un château, il est fortifié sous Charles Quint, connaît plusieurs sièges et passe à la France en 1659. Les lieux connaissent d’autres invasions, comme à l’époque révolutionnaire et impériale, en 1870, en 1914, qui ont laissé plus ou moins de traces.

Le pays de Damvillers est ainsi un espace propice à la lecture d’une histoire longue, faite de bouleversements, d’échanges et marquée par des personnalités dont on peut voir, pour certaines, les statues en rappeler le souvenir.

Ces deux journées seront l’occasion de revenir sur certaines figures historiques, analyser les espaces et l’histoire de certains lieux.


Pièces jointes