Claude MULLER

Professeur d’histoire d’Alsace

EA 3400 ARCHE – Université de Strasbourg

Résumé

Terre-frontière, L'Alsace connaît la guerre, bien plus que d'autres territoires français. Le conflit constitue quasiment un critère identitaire de cette région, lieu de naissance de nombreux militaires. Comment la guerre influe-t-elle sur les protestants et les catholiques, sur les civils et les ecclésiastiques ? Un examen approfondi fait apparaître un double paradoxe : d'une part une recrudescence de la foi et en même temps un éloignement bien visible de l'Eglise, d'autre part l'affirmation du "Gott mit uns" et en même temps de la théodicée. La communication voudrait présenter et discuter cette double contradiction.

Biographie

Claude Muller,professeur à l'Univesité de Strasbourg,directeur de l'institut d'histoire d'Alsace,un des derniers instituts d'histoire régionale de France,auteur d'une cinquantaine d'ouvrages consacrés à L'Alsace,notamment L'Asace napoléonienne,L'Alsace sous la Monarchie de Juillet,Les Alsaciens (1870-1945)

 

 

Bibliographie sélective

Dieu et Mars. Le clergé alsacien et la guerre de Succession d'Espagne (1701-1714), dans Laurent Jalabert et Stefano Simiz (sous la direction de), Le soldat face au clerc. Armée et religion en Europe occidentale (XIXe – XIXe siècle), Actes du colloque de Nancy (21-22 octobre 2013), Presses Universitaires de Rennes, 2016, (280 p.), p. 129-143.

Le diocèse de Strasbourg durant la Grande Guerre, dans Marc Feix (sous la direction de), Vallée du Rhin, terre de conflit et de paix. Benoît XV, le pape initiateur de la fraternité, Actes du colloque de Strasbourg (25 novembre 2017), Ercal, n°24, Strasbourg, 2018, (322 p.), p. 49-77.

Actualités