Présentation de ce pôle

Depuis 2016, le Comité d'Histoire Régionale propose dans le cadre de ce festival des littératures de l'Imaginaire, un Pôle Histoire et Imaginaire.

Il permet d'aborder la question des relations entre vérité historique et imaginaire, que ce soit sous l'angle de l'Histoire comme source d'inspiration, notamment pour les littératures de l'imaginaire, ou des imaginaires historiques, traditions et mythologies.

Une occasion d'abordée l'histoire fantasmée, la façon dont elle est reçue à chaque époque voire utilisée. C'est également l'occasion d'aborder le formidable outil de médiation que peuvent constituer les imaginaires d'aujourd'hui pour faire découvrir l'histoire et le patrimoine à un très large public, dépassant le cercle des amateurs d'Histoire.

Ce pôle se structure autour de formes de participations variées:

- Le Magic Histoire regroupe des expositions, une librairie spécialisée, des stands institutionnels ou associatifs, projections sur tablette. Son annexe héberge les conférences flash (10 minutes), les projections-débats, entretiens, etc...

- Le Village de l'Histoire, nom donné au regroupement des compagnies de reconstitutions historiques à l'occasion de ce festival.

- La participation d'auteurs-invités du Comité d'Histoire régionale, historiens ou médiateurs de l'Histoire, qui prennent part aux tables-rondes organisées par le festival avec les auteurs de fictions.


Magic Histoire 2018

En 2018, le Pôle Histoire et Imaginaire se développe encore.

Au nord du Parc du Cours, le Magic Histoire accueillera :

Exposition

- L'exposition Néogothique ! de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, sous forme d'extrait et d'une version numérique intégrale de l'exposition. Une formidable session de rattrapage pour ceux qui ont manqué cette exposition à Strasbourg il y a quelques mois et qui souhaite explorer la puissance du renouveau du goût pour le Moyen Âge en Alsace, à la charnière des XIXe et XXe siècle, à travers la  production d'artistes célèbres tels Léo Schnug  ou des sites emblématiques comme le Haut-Koenigsbourg!

Projections sur tablette

 - La projection sur tablette de deux épisodes de la série d'animation Point de Repère (Triarii Prod / Arte / Mad Films).Les deux épisodes de 25 minutes disponibles mettront à l'honneur le thème du festival, Créatures, et le Pays invité.

  • Un premier épisode, La Peste, l'ennemi invisble,  est consacré à la grande Peste de 1347-1352 pendant laquelle le microscopique  bacille Yersinia Pestis s'est propagé à travers toute l'Europe occidentale, provoquant des millions de morts. Une bonne façon d'explorer l'impact de cette "grant mortalitez" qui contribua aux grands malheurs du XIVe siècle.
  • Le second épisode, Chute de Québec, la France perd l'Amérique, revient sur le siège de Québec (pays invité), en 1759, qui marque le déclin de l'implantation française en Amérique du Nord...

Ces épisodes sont disponibles en permanence sur tablette sous le Magic Histoire et font l'objet d'animations particulière le samedi et le dimanche. La brève uchronie qui initie chaque épisode, permet de mettre en perspective le poids des événements et leurs lourdes conséquences potentielles

 

- La projection sur tablette de trois documentaires de Cerigo Films. Deux épisodes du documentaire A la recherche du hobbit qui amène le visiteur à explorer les origines possibles de cette Créature sortie de l'imaginaire de Tolkien, en compagnie de John Howe, l'un des deux directeurs artistiques de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson du Seigneur des Anneaux.

Une troisième documentaire, Le seigneur du château, vous permettra de découvrir le Haut-Koenigsbourg à travers les yeux de John Howe.

Il sera aussi projeté le samedi en présence du réalisateur de ce documentaire.

 

Stands d'associations et structures régionales

- Voix et Lumière de Jehanne, vous proposera de découvrir le spectacle Son et Lumière réalisé chaque année à Domrémy, patrie de la Pucelle de Lorraine et personnage inctournable dans le Grand Est pour qui veut traiter d'Histoire et d'Imaginaire.

 - Libeau, chapelle templière. Les templiers, autre topos incontournable du Moyen Âge fantasmé, seront présent à travers l'association de restauration de la chapelle de Libdeau, récemment retenu sur les 250 sites français par la mission Stéphane Bern sur le patrimoine en péril.

- Mission explo présentera son offre de visites des champs de bataille de la première guerre mondiale à travers des supports pédagogiques clairs et une ligne graphique renouvelée qui met cette Histoire et cette Mémoire à la portée de tous.

Les livres

- La librairie Le Neuf, de Saint-Dié-des-Vosges, vous propose avec notre appui, une librairie spécialisée de plus de 150 titres en lien avec l'Histoire et l'imaginaire. Que ce soit par des ouvrages sur des personnages mythiques, des thèmes populaires et fantasmés ou des études sur les imaginaires anciens (mythologie, sagas nordiques, cycle arthurien, ...), vous y trouverez forcément votre compte, de la littérature jeunesse aux éditions universitaires.

 - Société philomatique vosgienne. Société savante incontournable du département des Vosges, la société philomatique vous proposera ses revues et productions historiques dont un nombre conséquent porte sur la question des traditions et de l'imaginaire.

- Edhisto. Cet éditeur régional, spécialisé dans le domaine de l'Histoire vous proposera de nombreux titres de son catalogue. Editeur des derniers opus des actes de colloque du Comité d'Histoire régionale, sa présence est une évidence.

Auteurs invités et tables rondes

Cette année, le festival vous propose 14 auteurs invités, historiens, archéologues ou professionnels de la médiation.

Benjamin Barbelet, scénariste travaillant avec Triarii Prod sur certains épisodes de la série d'animation Point de Repères

Victor Battaggion, rédacteur en chef adjoint du magazine Historia, en charge des numéros spéciaux

Georges Bischoff, professeur émérite d'histoire médiévale de l'Université de Strasbourg

William Blanc, doctorant en histoire médiévale et spécialiste du roi Arthur

Jean-Claude Fombaron, président de la société philomatique vosgienne et spécialiste reconnu de la Grande Guerre, plus particulièrement des troupes allemandes

Isabelle Fournié, cofondatrice de Mission explo, institutrice et co-autrice du Dernier bleuet, roman jeunesse consacré à Verdun

Benoît Humbert, docteur en histoire médiévale et conseiller historique de la série d'animation Point de Repères (Triarii Prod)

Isabelle Mangeot, archéologue diplômée et membre de plusieurs troupes de reconstitution historique

Danièle Martinigol, autrice d'ouvrage jeunesse dont une série consacrée à la forteresse de Guédélon, château du XIIIe siècle, bati en Bourgogne ... en ce moment !

Franck Mathieu, auteurs de plusieurs ouvrages consacrés au fait militaire chez les Celtes, président de l'association les leuki

Alexis Metzinger, réalisateur de documentaires interrogeant, aux côtés de John Howe, les relations entre Imaginaires anciens et contemporains

Yann Prouillet, directeur de la commission Temps de Guerre de la société philomatique vosgienne et éditeur, spécialiste de la Grande Guerre

Jérôme Schweitzer, co-commissaire de l'exposition Néogothique !, directeur du développement des Collections de la BNUS et conservateur des alsatiques

Anne Wagner, maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Franche-Comté, spécialiste de l'histoire des saints (hagiographie)

 

 Retrouver le détail complet des tables-rondes et animations

 

 

 

 

 

Programme détaillé du Pôle Histoire et Imaginaire
Dernier ouvrage de Franck Mathieu
Dernier ouvrage de Danielle Martinigol et Isabelle Fournié
Un film d'Alexis et Yannis Metzinger
Ouvrage de William Blanc
Dernier ouvrage de Georges Bischoff
Patrenaire du pôle Histoire et imaginaire
 

Reconstitution historique

Le Pôle Histoire et Imaginaire, c'est également neuf compagnies de reconstitution historiques à découvrir.

  • LES LEUKI

L’association Les Leuki est une troupe de reconstitution protohistorique qui inscrit son activité dans l’histoire vivante.

Leur travail de médiation a pour but de transmettre au plus grand nombre une partie du savoir archéologiques et historiques, par la mise œuvre de la réalité matérielle d’une époque donnée.

 

  • SONS OF MIDGARD

 

L’association Sons of Midgard reconstitue le quotidien d’un campement de marchands Vikings suédois des IX-XIe siècles, en route vers l’Est, en direction du monde slave et de l’empire Byzantin.  Ses membres présentent une facette largement méconnue du passé européen et s’efforcent de combattre les clichés de manière à rétablir au mieux la vérité sur ces anciens peuples scandinaves. L’association propose ainsi sur son camp, différents stands pédagogiques (armement, navigation, tissage, bijoux, cuisine…) qui immergeront à coup sûr le public dans l’âge d’or de ces pirates commerçants.

Site internet : Sons Of Midgard

Présents du vendredi au dimanche.

  • L'OST LORRAIN

L’Ost Lorrain est une compagnie de mercenaires  dirigée par le Capitaine Bran von Wasserwald durant la Guerre de Cent Ans. La troupe s’est récemment mise au service du Chevalier Ulrich pour la renommée et la richesse ….

Présents samedi et dimanche

  • LES NOIRS CHARDONS

 

Passionnés par la fin du Moyen Âge,  désireux de comprendre l’Histoire,  ses travers,  ses avancées culturelles et technologiques,  la troupe des Noirs Chardons reconstitue un campement de mercenaires, tel que l’on aurait pu en croiser dans nos contrées à l’époque de René II de Lorraine.

Site internet : Noirs Chardons

Présents samedi et dimanche.

 

  • LES HANAU-LICHTENBERG

 

Hanau-Lichtenberg est une troupe professionnelle de reconstitution et d’animation historique regroupant plusieurs corps de métiers tels que la forge, la poterie, l’enluminure, la calligraphie, etc. mais également les hommes d’armes et autres chevaliers, à la cour de Philippe II de Hanau-Lichtenberg à la toute fin du XVe (1480-1490)

Site internet : Hanau Lichtenberg

Présents du jeudi au dimanche.

  • HISTORICA TEMPUS

Historica Tempus a pour objectif de promouvoir, en France comme à l’étranger, différentes périodes historiques – XII-XIIIe, XIV-XVe et XVI-XVIIe – par le biais d’expositions, d’animations – combats, présentations des armes d’hast, campement, vie quotidienne, etc. – et d’interventions en milieu scolaire et périscolaire.

L’association partagera cette année encore son campement avec la Forteresse de Chatel sur Moselle avec qui elle entretient des liens privilégiés.

 Site internet : Historica Tempus

Présents du jeudi au dimanche.

  • LE LIVRE L'HISTOIRE ET L'OBUSIER & VOSGES NAPOLEONNIENNES

 

Le livre, l’histoire et l’obusier regroupe des  passionnés d’Histoire européenne en uniforme de l’artillerie à pied de la garde impériale.

Les Vosges Napoléoniennes, association historique, culturelle et savante, a pour vocation d’étudier et de mieux faire connaître, gratuitement, l‘histoire de la France de 1769 à 1871, notamment les périodes de la Révolution, du Directoire, du Consulat, et tout particulièrement les Premier et Second Empires. Faisant suite à diverses et nombreuses initiatives qui, depuis 1994, et notamment dans le cadre du Souvenir Napoléonien, ont contribué au développement de la connaissance des deux Empires dans notre département; les Vosges Napoléoniennes existent dans leur forme actuelle (loi 1901) depuis mars 2001.

Site internet : Vosges Napoléoniennes

 

www.lelivrelhistoireetlobusier.fr

Présents du jeudi au dimanche.

  • LES AMIS DU VALAMONT - VILLAGE 1900 XARONVAL

 

L’association « Les Amis du Valamont » invite le public à faire un saut dans le passé pour revivre le début du XXe siècle par le biais de son Village 1900 : école communale, animations, membres de l’association costumés, voiture  d’époque, etc., le retour dans le temps est assuré !

Site internet : Les Amis du Valamont

Présents du jeudi au dimanche

 

  • LES FANTASSINS DE LORRAINE

L’association les Fantassins de lorraine a pour but de passé la mémoire des anciens combattant par des tables pédagogique sur le matériel, l’artisanat et la prise en charge médical de part l’évolution du matériel de 1874 à 1918.

Site internet : https://www.facebook.com/lesfantassinsdelorraine/

Présents du jeudi au dimanche

Les Noirs chardons
Les Noirs chardons
Les Noirs chardons
Les fantassins de Lorraine
Les fantassins de Lorraine
Les fantassins de Lorraine
Hanau-Lichtenberg
 

Retour sur l'édition 2017

Soldat de la compagnie des Noirs Chardons (XVe s.) regardant un projet de bande dessinée relative à un commandeur de la chapelle templière de Libdeau
Soldat des Noirs Chardons (XVe s.) devant une reconstitution 3D des remparts de Metz réalisée par l'association Historia Metensis
Jérémy Leclaire, graphiste de Mission Explo, dessine un fort du secteur de Verdun sur tablette graphique
Campement de la troupe des Ordalies, reconstituteurs des Germains du Ve siècle de notre ère.
Rencontres insolites aux Imaginales. Des stormtroopers d'il y "très très longtemps" aux hommes du nord du Xe siècle de la compagnie Sons of Midgard
Table ronde avec cet auteur invité du Pôle Histoire ayant réalisé une version illustrée de Ceux de 14, de Maurice Genevoix
Le village 1900 de Xaronval aux Imaginales
Inventer une petite Histoire grâce aux dès de Story Cube et quelques cartes historiques proposées par le Comité d'Histoire régionale
Voiture Renault AG1908 des Amis du Valamont et Vikings de Sons of Midgard
Un festivalier ... face aux représentations de la mort dans les journaux de tranchées allemandes proposées par Jean-Claude FOMBARON de la société philomatique vosgienne
Voiture Renault AG1908 des Amis du Valamont et Vikings de Sons of Midgard
Ced et Zeki livrent leur vision du commandeur de Libdeau Gaspard de Pernes
Exposition et contenus numériques proposées par la bibliothèque départementale de prêt de la Meuse

Petit retour en images sur l'édition 2017 !

 

 

Retrouvez tous les enregistrements

Et retrouvez aussi les précédentes tables-rondes sur le site d'ActuSF :

De la croyance historique au mythe…entre Histoire et Imaginaire

La mise en récit de l’Histoire

Actualités