Les Imaginales d'Automne - 17 et 18 octobre 2020

Le festival Les Imaginales se déroule historiquement en mai. Comme beaucoup de festivals, évènements culturels, la 19ème édition du festival Les Imaginales a été reportée à 2021. La ville d'Epinal, organisatrice, a décidé néanmoins de ponctuer l'automne d'un temps fort : la remise des Prix Imaginales 2020.

Celle-ci se déroulera le vendredi 16 octobre 2020. Elle sera accompagnée d'un week-end d'animations et de dédicaces des lauréats des Prix Imaginales 2020 et d'auteurs invités.

Le Comité d'Histoire Régionale participe aux Imaginales d'Automne ! Mais cette année le format est plus réduit.

 

 

Vers le haut

Le pôle Histoire et Imaginaire aux Imaginales d'Automne : le programme

Le Comité d'Histoire Régionale participe au festival Les Imaginales d'Automne, le samedi 17 et dimanche 18 octobre 2020 de 11h à 18h. Il sera accompagné de deux compagnies de reconstitutions historiques : Les Vosges Napoléoniennes et Sons of Midgard, et d'une association locale Voix et Lumière de Jehanne.

Le Comité d'Histoire Régionale accueillera sur son stand, l'auteur Alexis Metzinger, qui dédicacera son premier roman historique.

Alexis Metzinger

Né en 1979. Après des études de lettres classiques et d’histoire de l’art Strasbourg, puis de cinéma à Nancy, Alexis Metzinger commence sa carrière dans l’audiovisuel comme monteur en 2004 et 2006 sur différents films documentaires de la réalisatrice Anne Imbert. En 2004, il crée avec son frère Yannis la société de production « CERIGO Films », basée à Strasbourg, au sein de laquelle ils vont désormais produire leurs propres films documentaires et courts-métrages de fiction, ainsi que des films d’autres réalisateurs.

Dans ce premier roman, Alexis Metzinger nous plonge dans la tête d'un chasseur de sorcières du XVIIe siècle : petit à petit, nous nous retrouvons à penser comme lui. Nous nous perdons entre la rumeur et la vérité, l'humour et l'effroi, le réel et le fantastique, l'histoire et la littérature.

Confessions d'un chasseur de sorcières

Strasbourg : La Nuée Bleue, août 2020

En ce printemps 1633, la ville de Schirmeck est le théâtre d'étonnantes manifestations : un enfant perd l'usage de la parole, une femme accouche d'une pierre, des moutons meurent étrangement lapidés...

Sur fond de guerre de Trente Ans, de rumeurs villageoises, de haines accumulées sur plusieurs générations, le procureur Gail se rend dans la vallée vosgienne et mène le procès de Barbara, que les habitants accusent de sorcellerie. Mais la mécanique bien huilée de la machine judiciaire s'enraye, forçant le procureur Gail à remettre toute l'enquête en question. Il patine et change de cap, se laisse emporter par la colère, erre de certitudes en doutes.

 

 

Heures des dédicaces :

Samedi 17 octobre de 13h à 15h

Dimanche 18 octobre de 11h à 13h et de 15h à 18h

 

 

 

Les Vosges Napoléoniennes

Vosges Napoléoniennes est une association culturelle dont le but est de faire connaître la période du premier et second Empire. Elle compte 800 membres répartis sur l'ensemble du territoire vosgien et au-delà. 

L'association organise des cycles de conférences, des expositions et des voyages d'étude en Europe. Une partie des membres propose des animations en tenues d'époque.

Le pays invité du festival Les Imaginales en 2020 (et 2021) est la Russie. Les Vosges Napoléoniennes proposent tout au long de ce week-end de vous faire (re)découvrir un bivouac de troupe datant de la période de la campagne de Russie (1812). Les membres, en costumes d'époque, réaliseront des déambulations place Edmond Henry et place de l'Âtre. Peut-être pourrez-vous observer un Grognard de la Grande Armée, au détour de la Basilique Saint-Maurice...

Plus d'informations sur les Vosges Napoléoniennes [+] .

Sons of Midgard

La Russie est fondée en 862 par un roi viking, le roi Rourik, connu pour être le fondateur de la première dynastie russe. Les Varègues, tantôt marchands, tantôt guerriers, ont quitté les territoires scandinaves pour partir sur les routes de l'Est, vers le monde slave, la Russie voire jusqu'à l'Empire byzantin.

L'association lorraine Sons of Midgard est une compagnie de reconstitutions historiques qui présente un groupe de marchands varègues vikings aux IXe et XIe siècles après J.C. partis sur les routes de l'Est. La compagnie Sons of Midgard souhaite par ses démonstrations, ses reconstitutions, casser l'image d'Epinal d'un peuple viking, assoiffé de sang, barbare. A travers leur campement, leur tables pédagogiques, ils (dé)montrent le raffinement de ces explorateurs et commerçants.

Tout au long de ce week-end vous pourrez découvrir l'art de vivre de ce peuple viking, à travers des démonstrations d'artisanat et de cuisine et la présentation du costume viking.

 

 

Voix et Lumière de Jehanne

L'association Voix et Lumière de Jehanne est née en 2012, lors du premier son et lumière à la Basilique Sainte-Jeanne d'Arc à Domrémy-la-Pucelle, réalisé par Damien Fontaine, dans le cadre du 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc.

Depuis 8 ans, l'association vous fait vivre à travers ce spectacle de lumières, l'épopée de Jeanne d'Arc sur un lieu historique : le Bois-Chenu.

Vous pourrez durant ces deux jours, rencontrer des bénévoles, acteurs de la réussite de ce spectacle. Vous découvrirez des extraits du spectacle de 2019.

Actualités